Les Années 50 au Musée Galliera

Du 12 juillet au 2 novembre 2014, se déroulait au Palais Galliera une exposition consacrée aux : « Années 50, la mode en France 1947-1957« .

paris 28.10.2014 (28) paris 28.10.2014 (18)

Le fil conducteur de cette fabuleuse exposition est bien sûr Christian Dior qui initia en 1947 le « New Look« . Ce bouleversement dans la mode d’après guerre va marquer toute une décennie pour prendre fin en 1957 avec la mort de Dior malgré un disciple de 22 ans du nom d’Yves Saint Laurent.
Mais Dior n’est pas le seul artisan de cette mode si féminine et outrancière dans cette féminité, nous pouvons citer Balenciaga ou encore Jacques Fath dont la maison de couture ne résistera pas à sa disparition en 1954 malgré la talent des collections qu’il créa. D’autres noms parsèment cette mode des années 50 comme Carven, Givenchy, Madame Grès, Pierre Balmain ou encore Pierre Cardin qui fera partie de la nouvelle génération qui explosera la mode dans les années 60 par un style si différent. Citons aussi le retour de Mademoiselle Chanel avec l’invention de son célèbre tailleur, elle ne comprenait d’ailleurs pas cet engouement pour cette mode signée Dior puisqu’il enfermait à nouveau le corps des femmes…

L’exposition explore différents aspects du « style années 50 ». Le déroulement suit celui d’une journée. Jamais dans la mode, la codification de la tenue a été aussi forte exceptée peut être dans les années 30.

les années 50 galliera

Nous commençons par toute une série de robes d’après midi et autres tailleurs enchantent le regard. S’ensuit une collection sublime de robes du soir. Les détails sont incroyables et laissent entrevoir un travail d’une maîtrise exceptionnelle !
Un petit décroché nous ramène à l’été avec ses robes de plage qui préfigurent la nouvelle génération aimant le mouvement, la liberté, ainsi que divers maillots de bain dont certains me font penser à Marilyn. A noter que je suis très surprise par la taille des culottes (je pense un bon 40).
Retour aux robes du soir qui émerveillent et font indéniablement penser aux stars et autres riches héritières.
Une petite galerie nous présente les dessous : bas, soutien gorge, panti, corset, guêpière dont une qui me fait mal rien qu’en la regardant. Ces sous vêtements sont l’image même du look des années 50. La corseterie est de retour et gaine à nouveau les corps, étrangle la taille, fait ressortir la poitrine et accentue les hanches.
Pour la dernière partie, nous voici au sein d’un ensemble de robes de cocktail magnifiques dont une d’Yves Saint Laurent qui vous laisse bouche bée. Nous apprenons que lors d’une soirée, les femmes devaient se changer pour passer à table parce que ces robes de cocktail aussi sublime soient elles, ne permettaient pas de s’asseoir ! Ces petites robes sont nées à l’après guerre et disparaîtront avec la fin de la décennie alors à l’aube de l’essor du prêt-à-porter.

lesannées50 00

Les années 50 seront totalement rejetées par les décennies suivantes où règne le style Courrèges ou Cardin avec leur coupe et matière futuriste dans un style minimaliste. Elles ne reviendront que dans les années 80 avec Gaultier et surtout Mugler.

Les photos étant interdites au sein de l’exposition dû à la fragilité des pièces présentées, je vous propose ces vidéos promotionnelles qui vous donneront un aperçu de cette sublime rétrospective que je suis allée voir mardi dernier, pour mon plus grand plaisir.

Si vous désirez en savoir plus sur cette décennie de mode en France, je vous conseille grandement le catalogue de l’exposition.
Ici je vous présente deux versions. La première est un mini catalogue format petit cahier, vendu au Palais pour 4€ (je ne sais pas si vous pouvez l’acheter via internet) la texture de la couverture est très particulière. La deuxième est le catalogue que vous pouvez trouver partout en France. Certes le prix (44.90€) peut paraître important mais c’est une vraie mine d’informations pour les mordus de mode.

les années 50 catalogue lesannées50

Voici le lien vers le site du musée : Palais Galliera.

Retrouvez quelques photos du catalogue dans l’album : « Expositions« .

Publicités

2 réflexions sur “Les Années 50 au Musée Galliera

  1. Merci de nous partager tes impressions sur cette expo. Je n’ai pas trouvé le temps de la visiter avant sa fermeture! Je vais me consoler en regardant le catalogue maintenant.

    • Honte à toi !!! Mais je sais que le temps passe parfois bien vite et certaines choses passent à la trappe… Moi j’ai laissé filer deux expos près de chez moi.
      Alors attention avec le catalogue parce qu’il ne comporte pas tous les modèles présentés lors de l’expo ce que je trouve fort dommage. Par contre les explications sont d’une extrême précision et permet de parfaitement cerné l’univers de ces années 50 dans la mode française. C’est un délice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s