1996, Don’t cry for me Argentina

Dans ce post, je vais faire d’une pierre deux coups. Je vais vous parler de l’année 1996 par Madonna et par la même occasion de notre calendrier maison du mois d’octobre 2014.

Cette année 1996 est une page importante de la vie de Madonna.

Personnellement, elle est pour le première fois de sa vie enceinte. Le 15 octobre naîtra la petite Lourdes. Le monde du show business est perturbé par cette annonce. Difficile d’admettre que la Madonne puisse être une maman. Une femme parlant si ouvertement de sexe ne peut pas pouponner en même temps… L’esprit des gens est si fermé.

cinétélérevue 1996 icic paris 1996 madonna télé k7 1996

Professionnellement, elle est au fait de sa carrière cinématographique en jouant le rôle d’Eva Peron dans l’adaptation par Alan Parker de la comédie musicale créée par Andrew Lloyd Webber en 1976, « Evita ».
Pour se faire, Madonna a pris de nombreux cours notamment de chant pour être au top. Elle savait que ce rôle était celui de sa vie, cela faisait près de 10 ans qu’elle l’attendait !
Cette adaptation est des plus rocambolesque. Dès 1986, un vif intérêt pour cette comédie musicale de Broadway se fait sentir à Hollywood. Plusieurs projets prennent forme mais aucun n’arrive à se concrétiser jusqu’à l’arrivée d’Alan Parker. Madonna dès le départ veut incarner Eva Peron. Elle la trouve fascinante. Lorsqu’au début des années 90, le projet se concrétise réellement, elle met tout de son côté allant jusqu’à écrire une longue lettre au futur réalisateur pour qu’il la prenne dans le rôle titre. Avec acharnement, elle décrochera le rôle.
Madonna est si imprégnée par Evita qu’elle ira jusqu’à porter des lentilles de contact pour ressembler au plus près à la Madonne des argentins.
Malheureusement lors du tournage, les argentins ne sont franchement pas enchantés de voir la trop sexy Madonna endosser le rôle de leur sainte Eva. Beaucoup de critiques hurlèrent au blasphème. Pas franchement simple pour Madonna et toute l’équipe du film !
C’est durant le tournage que Madonna apprendra sa grossesse… un bonheur n’arrive jamais seul.
Le film est très particulier car il est entièrement chanté !! C’est une vraie comédie musicale. Il a donc fallu enregistrer la bande son avant le tournage.

Tout au long de l’année 1996, le film intrigue. Dès le printemps, Studio se rend sur le tournage et propose un reportage très complet sur ce qui s’avère être LE film de l’année.

madonna 1996 studio madonna 1996 studio 00

Au mois de novembre le magazine américain Vanity Fair propose une couverture absolument grandiose de Madonna en Evita par Mario Testino. C’est le début de la vague Evita qui va déferler sur le monde.

vanity fair 1996

Au mois de décembre, Elle consacre sa Une au style Eva Peron et forcément un long article sur Madonna que tout le monde semble découvrir en tant qu’artiste avec un grand « A ».

elle 1996 elle 1996 002 madonna elle déc 1996

Même Télé Poche se met à l’heure Evita par Madonna.

télépoche 1996 télépoche 1996 001

Le film sort aux USA le 14 décembre 1996. En France, il faudra attendre le 10 janvier pour pouvoir le voir sur grand écran.
J’ai eu la chance de le voir au cinéma et je peux vous dire avoir été chamboulée de découvrir la Madonne des dancefloor dans un rôle aussi incroyable comme si d’un coup son talent éclatait au grand jour. Elle jouait désormais dans la cours des grands.

m cal 2014 (10)

Et le plus fort dans tout ça est d’avoir en même temps fait exploser les hit parade avec des titres totalement inhabituels sur les ondes radio dites pour les jeunes.
La BO sort dès le mois d’octobre à travers le monde. Deux éditions existent. La plus courante est la simple dont la pochette reprend une photo en couleur sépia du film. La seconde est une édition double regroupant la BO complète du film. La pochette est en couleur.

evita album evita album double

Le premier extrait est « You must love me« . Superbe déclaration qui colle tellement bien à Madonna. Quand je l’écoute je pense irrémédiablement à elle et non à Eva Peron. (Cliquez sur la pochette pour en voir le clip). A noter que dans le clip nous ne voyons pas Madonna de pied. La raison ? Lorsque le clip est tourné elle est enceinte.

youmustloveme

Le second est le très populaire « Don’t cry for me Argentina« , classique parmi les classiques. Vous voyez ici deux pochettes. La première est la plus courante à travers le monde, la seconde est un pressage pour le marché français donc relativement difficile à trouver ! (cliquez sur la pochette pour voir le clip).

don'tcry Copie de don'tcry

J’ai bien évidemment une multitude de documents sur ce film mais je préfère vous les montrer lorsque je ferai un dossier très complet sur ce film absolument grandiose.

Pour revenir sur l’année 1996, j’allais oublié que sorti cette année le film « Girl 6 » au mois de mai, de Spike Lee. Madonna y fait une apparition très drôle et surtout très éloignée de ce qui marquera le reste de l’année pour elle. En voici la bande annonce… incroyable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s