1953, Marilyn Monroe à Greenacres

Pour le mois de septembre dans notre calendrier, Marilyn est photographiée par Harold Lloyd à son arrivée à la propriété de ce dernier. Cet endroit à le nom de Greenacres. Très réputée, la demeure est magnifique, elle possède une piscine de taille olympique !

h lloyd jeep

Marilyn n’est pas là pour une séance photo mais pour tourner une publicité sur les bords de la fameuse piscine.(A noter que ces photos en noir et blanc ne sont,en théorie, pas d’Harold Lloyd puisqu’il travaille exclusivement en couleurs).

h lloyd 06 chez lloyd pub (10) chez lloyd pub (13)

Nous sommes au printemps 1953, Marilyn est alors en plein tournage de « How to marry a millionaire« , d’ailleurs pour les besoins de la publicité elle porte le prochainement célèbre maillot orange qu’elle porte dans le film, avec les non moins célèbres chaussures transparentes aux lacets rappelant la couleur du maillot.

h lloyd 05

Lloyd a la sublime idée de photographier durant tout le tournage. Ces photos nous donne l’occasion d’en voir tous les aspects avec en point de mire notre sublime Marilyn qui ne se dépare à aucun moment de son sourire.

h lloyd 00 h lloyd 01 h lloyd 02 h lloyd 03 h lloyd 04

Lloyd est un spécialiste de la photographie couleur en 3-D ! Il s’y consacre depuis de nombreuses années et va continuer encore longtemps. Je suis sûre que le nom d’Harold Lloyd ne vous est pas inconnu surtout si vous êtes fan de Cinéma. Vous avez raison ! lloyd est un acteur très célèbre de l’air du muet. Je ne me trompe pas en affirmant que vous connaissez tous cette fameuse photo d’un homme en costume aux lunettes rondes, accroché aux aiguilles d’une horloge en haut d’un immeuble au dessus de la rue turbulente ?! Et bien c’est Harold Lloyd. Il naît en 1893 dans le Nebraska. Avec sa famille, il déménage en Californie et commence sa carrière d’acteur. Il développe un personnage qui fera sa renommé : le typique garçon américain. Sa notoriété est au sommet dans les années 20, ces films les plus célèbres sont « Safety Last », « The Freshman », « the Kid Brother » et « Speedy ». C’est à cette époque qu’il construit Greenacres, une magnifique propriété de 16 hectares à Beverly Hills. En plus de la célèbre piscine de taille olympique, cette demeure possède un parcours de golf 18 trous ! Absolument grandiose ! Amoureux de photographie, il se consacre à la 3-D dès les années 40. Il devient le premier président de la « Hollywood Stereoscopic Society » qui comporte comme autres membres Dick Powell et Edgar Bergen.Harold lloyd meurt en 1971 à l’âge de 77 ans.

harold lloyd h lloys sign

Pour plus d’informations sur Lloyd je vous conseille le livre « 3-D Hollywood » duquel j’ai extrait les informations que vous avez pu lire ci-dessus. Datant de 1992, ce livre retrace en quelques photos ce personnage charismatique amoureux de photographie. Vous y verrez des clichés incroyables, en voici quelques uns de Lauren Bacall et Humphrey Bogart au Los Angeles Tennis Club ou encore ce magnifique cliché pris le 19 novembre 1955 à New York lors du « George Estate Award Dinner ». Vous y reconnaîtrez de gauche à droite en haut : George Raft, Maurice Chevalier et Ramon Navarro ; toujours de gauche à droite mais cette fois-ci en bas : Lillian Gish, Glorai Swanson, Mary Pickford et Janet Gaynor… ça c’est un casting ! De ce livre, je regrette qu’il ne soit pas plus épais parce que je n’ose même pas imaginer la quantité de sublimes photos que comporte la collection d’Harold Lloyd.

harold lloyd livre lloyd 001 lloyd 002

Pour voir en meilleure qualité certaines photos, visitez les albums photos : « Hollywood Golden Age« , « Marilyn Monroe 1953 » et « MM par Harold lloyd« .

MAJ du 16 juin 2015.

J’ai oublié de vous parler de la marque pour laquelle cette séance de photos a eu lieu (merci cher Olivier de l’avoir remarqué !). Il s’agit ni plus ni moins de Coca Cola. Il nous reste une petite vidéo dans laquelle nous voyons Marilyn nous dire : « I hate a careless man ». Amusant, non ? Par contre je ne sais pas du tout dans quel cadre cette campagne a eu lieu et si elle a bien été utilisée.

J’ai par ailleurs appris que le photographe William Kotler participait à cette séance. Les photos en noir et blanc doivent être de lui, très certainement.

Publicités

5 réflexions sur “1953, Marilyn Monroe à Greenacres

  1. Très intéressant, merci pour cet article. Il ne manque qu’une chose, c’est le nom de la marque (ou du produit) pour qui les photos sont faites. Je ne le sais pas moi-même…

    • Mais c’est vrai que j’ai oublié de dire la marque !!! Il s’agit en fait de Coca Cola.
      Par contre je ne peux dire dans quelle circonstance cette publicité a été utilisée. Il s’agit d’une courte vidéo que je vais tâcher de retrouver et placer dans mon article.

      Merci d’avoir mis le doigt sur cet oubli !!!

  2. Pingback: Mise à jour de posts | Crazy for you

  3. Super ! Merci pour cette réponse et l’ajout de la vidéo. Une découverte pour moi.

    Le mystère persiste puisque cette pub ne ressemble pas à une pub et c’est curieux de boire du Coca au verre, sans jamais que l’on voit la bouteille. Quand on pense que Coca est allée chercher une photo du tournage de Les Hommes préfèrent les blondes pour leur récente campagne.

    • Oui cette petite vidéo est assez mystérieuse. Sur certaine photo on distingue bien une bouteille de Coca donc peut être que des plans plus large existent… Le verre doit peut être aussi avoir la mention coca cola… mystère.
      Quant à la récente publicité de Coca, c’est vrai que l’utilisation de la photo de GPB paraît un peu étrange surtout lorsque l’on sait qu’une autre pub du début des années 50 montre Marilyn avec un bouteille de Cola dans la main ! coca avait utilisé les images de Love Nest pour vendre leur produit ! En voici le lien :


      Marilyn et Coca c’est en fait une histoire bien mystérieuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s