1994, Marilyn en photos

En 1994, Marilyn continue à faire la Une avec la découverte de photos inédites.

La nouveauté la plus excitante est la sortie du livre « Milton’s Marilyn » qui narre la relation particulière qui liait Marilyn Monroe et le photographe de mode Milton Greene. On apprenait alors que Greene photographiait sans cesse Marilyn parfois dans des endroits inattendus comme une piscine chez des amis, par exemple.
Aujourd’hui ce livre peut paraître anodin parce que depuis de très nombreuses photos circulent sur le net mais à l’époque ce livre était une révélation ! Le talent de Greene est d’avoir su utiliser à son maximum le lien magique qui unissait Marilyn à l’objectif.
Le livre de très belle facture rend un admirable hommage à cette collaboration. Depuis il a été réédité un nombre incalculable de fois, c’est devenu un véritable « must have ». Le seul regret qui émane de ces 20 dernières années est que cela ce soit arrêté à ce livre… vu la quantité faramineuse des clichés de Greene sur Marilyn on attendait d’autres tomes si je puis dire. Il est vrai qu’internet est apparu, la diffusion des clichés est devenu frénétique mais rien ne vaut un magnifique livre !
J’en veux énormément à Joshua  et Amy Greene de ne pas avoir permis la diffusion sur plusieurs livres de l’oeuvre de Milton… L’appât du gain a certainement joué. En fait je suis déçue par leur attitude qui semblait en cette année 1994 si prometteuse.

1994 milton's marilyn 1994 milton's marilyn 001 1994 milton's marilyn 002 1994 clippings mm 004
1994 stern
1994 stern 01 1994 stern 02

L’autre surprise photographique de l’année est la (re)découverte d’une séance photo de 1958 réalisée par Carl Perutz. Marilyn en véritable Lady pose avec différents chapeaux pour se présenter à nous avec une allure totalement inédite !

1994 telecablehebdo 1994 elle perutz

Le magazine Studio nous propose un voyage au sein du tournage de « The Misfits » avec des clichés totalement inédits.

1994 studio 1994 studio mm

La surprenante nouvelle de l’année est d’apprendre l’existence d’une demi-soeur que Marilyn avait toujours soigneusement jamais évoqué ! C’était son jardin secret. Berniece décide en 1994 de briser le silence et de raconter sa Marilyn.
Vous retrouverez ma chronique sur ce livre en cliquant sur le nom du livre ci après : « Marilyn ma soeur« .

1994 marilyn ma soeur 1994 marilyn ma soeur jp 1994 gala 1994 vsd berniece presse aout94 1994 life

Toujours en livre mais cette fois-ci exclusivement en langue anglaise, James Haspiel sort « Young Marilyn« . Tout comme le « Milton’s Marilyn », vous devez le posséder dans votre bibliothèque. Beaucoup des photos le parcourant sont depuis connues pour avoir été diffusé sur internet dès sa sortie. Pourtant vous aurez le plaisir de les découvrir dans ce sublime livre dont rien que la couverture est un véritable délice, n’est-ce pas ?
Je regrette qu’aucun éditeur français n’ait jamais eu l’idée de traduire ne serait-ce que l’un de ses livres surtout lorsque l’on voit ce qui traduit depuis toutes ces années…

1994 young marilyn 1994 young marilyn 001

Outre le Télé cable hebdo, un hors série est sortie cette année là, nous permettant de voir le visage de Marilyn en couverture d’un magazine : « Vrai ciné » qui comporte de magnifiques photos de David Conover que je n’ai jamais revu depuis !
De souvenir c’est aussi cette année là qu’elle fit la couverture d’un numéro de « Psychologie magazine » avec une photo de Baron. Je ne l’ai malheureusement pas. A l’époque je devais faire des choix et avoir un magazine juste parce qu’elle se trouvait en couverture ne faisait pas partie de mes priorité, pourtant 20 ans plus tard, cette couverture de magazine me hante encore…

1994 vraiciné

En 1994, Marilyn est plus discrète, c’est sûr mais la télévision française ne l’oubli pas. Arte diffuse le lundi 5 août « The Misfits » en première partie de soirée.

1994 clippings mm 1994 clippings mm 002

France 2 lui fait un clin d’oeil, le lundi 25 juillet en diffusant un documentaire « La route Marilyn ». La réalisatrice suit les traces de Chérie, le personnage interprété par Marilyn dans « Bus Stop ». Si l’idée de départ s’avère excitante, la mayonnaise a du mal à prendre et l’on s’ennuit très vite, dommage.

1994 clippings mm 001 1994 clippings mm 003

Au rayon anecdote, vous auriez pu acheter ce frigo allure années 50 avec le visage dessiné de Marilyn sur la porte. Mais l’information importante est d’avoir retrouvé des robes mythiques volées à l’automne 1993 chez Anna Strasberg…

1994 clippings mm 005 1994 coupures presse

Album Photo : « Collection Marilyn Monroe« .

Publicités

3 réflexions sur “1994, Marilyn en photos

  1. Joshua Greene m’agace fortement il avait fait un beau travail avec ce sublime livre de photos et depuis quasiment plus rien ,c’est quand même incroyable qu’en 2014 ,20 ans plus tard on n’a pas le droit à un deuxième tome!

  2. Pingback: « Sweat Girl  | «Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s