1993, la nouvelle mort de Marilyn

En 1993, une biographie très fouillée et détaillée de Marilyn Monroe fait l’effet d’une bombe ! Après les hypothèses de suicide et surtout d’assassinat en tout genre, Donald Spoto émet l’hypothèse la plus sérieuse : l’accident. De malencontreuses actions, cumulées ont abouties à la mort de Marilyn Monroe. Les acteurs ? Marilyn bien sûr, son médecin psychiatre Dr Ralph Greenson et sa gouvernante Eunice Murray.
Aujourd’hui encore cette biographie reste LA référence. Le travail fourni est exemplaire, point de romance, Spoto a tout simplement relevé les faits, les a additionné et a émis ce qui semble le plus logique. C’est certainement absurde mais un accident par essence, ne l’est-il pas ?

1993 donaldspoto

La romance il en est d’ailleurs question avec le livre « Les immortels » de Michael Korda. Les liaisons supposées des Kennedy avec la star sur plusieurs années deviennent une histoire de cinéma… Nous sommes très loin de la biographie de Spoto !
C’est malheureux à dire mais ce genre de livre fait prendre des vessies pour des lanternes. S’ils ne sont pas vendus en tant que biographie, la plupart du temps, l’aspect romancé est gommé… sans doute parce que l’imaginaire fait plus vendre que la réalité. Au final, cela fait beaucoup de mal à la mémoire de Marilyn. Norman Mailer est celui qui a instauré cette manière de penser à propos de Marilyn rendant flou la frontière entre fantasme d’écrivain et réalité. Depuis, d’autres malheurs romancés sont tombés sur la tête de Marilyn allant jusqu’à faire disparaître la réalité de qui elle était au profit d’une image aléatoire.

1993 les immortels 1993 lesimmortels coupures presse 1993 lesimmortels coupures presse (1)

D’autres livres sont sortis cette année là, certes beaucoup moins nombreux que l’année passée… Nous pouvons citer le très beau livre « Marilyn » dans un très grand format de Jay Harrison ou encore le « Candle in the wind« .
Il y a aussi des éditions étrangères, ici des japonaises, du livre sur « Bernard of Hollywood » et du livre de Gloria Steinem avec les photos de Barris.
Comptons aussi à l’édition format poche de « Marilyn, histoire d’un assassinat » avec une couverture très différente de l’édition originale !

1993 candleinthewind 1993 livres mm

La presse parle aussi de Marilyn, notamment grâce à la sortie du livre de Spoto. Elle fait la Une du magazine « Hollywood Avenue« , ainsi que d’un hors série « Life Story » mais aussi de « Vogues homme » dans le cadre d’une expo sur Avedon ! L’autre, en haut à gauche, est une BD étrangère.
Divers coupures presse et surtout un magnifique article dans le magazine allemand Stern. Comme d’habitude, le passage aux ciseaux étaient de rigueur !

1993 mags cover mm 1993 coupurespresse 1993 sternmm 1993 coupures presse mm

Une chaîne télé rend hommage à Marilyn en diffusant un tout nouveau documentaire, c’est encore Canal + qui s’y colle !

1993 télé mm

Albums photos : « Marilyn Monroe Collection« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s