Madonna montre son corps

A l’automne 1992, Madonna expose son coprs ou plutôt « sexpose » comme jamais à la face du monde. Le début de l’année 1993 sera sur la même ligne avec la sortie du film « Body of evidence » qui lorgne sur le côté thriller érotique tel que « Basic Instinct » a lancé la mode.
Cette surexposition sexuelle augmentera la foule de personnes voulant la perte de l’artiste.
J’avoue que ce film est pour moi une erreur. Il a complètement anéanti le message de l’album « Erotica » et surtout du livre « Sex ». Je ne l’aime pas. Cependant cela fait très longtemps que je ne l’ai pas revu, peut être qu’avec l’âge mon avis a changé… je ne l’ai pas encore vérifié ! Il est vrai qu’à lire les bonnes critiques du magazine Studio et surtout la superbe interview qu’il consacre à Madonna pour la sortie de ce film, la question peut se poser.
Mais mon avis sur le fait que ce film fut une erreur marketing monumentale ne changera pas ! Le choix titre français renforçant cette impression…

1993 pulsions 1993 body
1993 body k7video 1993 body k7

Paris Match propose aussi une très belle interview de la star avec une sublime couverture. La France a compris, un peu, ce qui se cache derrière cette volonté farouche de toujours s’exposer en allant de plus en plus loin, en essayant de repousser les limites des soit disant « bien pensant ». Madonna se montre très fragile, très sensible et très certainement, très affectée par la haine dont elle fait l’objet depuis plusieurs mois.

1993 paris match 1993 parismatch

Elle fera la couverture de nombreux autres magazines que ce soit en France mais aussi à l’étranger, son actualité au cours de cette année 1993 est très chargée !

1993 madonna cover 1993 magjp 1993 interview

Musicalement, c’est l’année de sortie de nombreux singles issus de l’album « Erotica ». La mauvaise publicité entourant l’album, les titres, pour la plupart, n’atteindrons jamais les scores habituels de la Madonne. A l’époque, cet album est celui des plus mauvaises ventes de sa carrière.
Les singles seront : « Bad Girl » dont le clip est une merveille, un véritable court métrage, « Fever« , « Rain » qui aura droit à deux pochettes différentes en fonction du continent (Europe et USA), et « Bye bye baby« , pour ce dernier je ne possède aucun support, c’est une photo trouvée sur le net.
(Cliquez sur chaque pochette pour voir le clip correspondant. Pour le dernier single, pas de clip, ce sera la prestation au MTV video musci awards)

1993 bad girl maxi cd 00 1993 fever cd maxi 1993 rain maxi cd 002 1993 rain mmaxi cd
byebyebaby

A la fin de l’année, Madonna part en tournée, ce sera le magnifique « Girlie Show« . Très abouti, bien supérieur au « Blond Ambition tour », cette tournée aura un succès énorme… mais pas vraiment dans les médias alors en guerre contre Madonna. Elle  traversera l’Europe, le Japon, et toute l’Amérique du nord au sud. Ce sera la dernière tournée du XXème siècle pour Madonna, elle ne réapparaîtra sur scène qu’en 2001 !
A la fin de la tournée, un livre sera édité, tout sobrement intitulé « The Girlie Show », d’un grand format il est accompagné d’un CD. Il sortira au début de l’année 1994.

1993 thegirlieshowbook 001 1993 thegirlieshowbook 1993 thegirlieshowbook 002

Albums photos : « Madonna films » et « Madonna Collection« .

5 réflexions sur “Madonna montre son corps

    • Et bien je trouve ça pas mal mais sans plus. Je comprend que ces chansons n’aient pas été retenu. J’avoue tout de même une préférence pour « Shame ».
      Moi j’attends le nouvel album, je trouve que Madonna nous tease à la perfection avec les bribes qu’elle donne via instagram. Je l’adore !

  1. Et bien je pense exactement pareil (pour faire original) ce n’est pas transcendant mais toujours un plaisir de découvrir des inédits, et je préfère également « Shame » mais qui me fait trop penser à une chanson du même nom à peu près à la même époque par …. je ne sais plus ?

  2. Je déteste Body of evidence. Le meilleur (Snake eyes, the girlie show) a cotoyé le pire (la robe poire, body, 7 sur 7, coucou c’est nous des émissions complètement râtés et nuls

    Madonna est vraiment passé du sommet de l’art au pire à cette époque….

    • Je pense qu’elle était un peu perdu par l’ampleur des réactions négatives. Quand tu lis les interviews de l’époque, cela se sent. Comme si tout à coup elle avait perdu toute son assurance. A cette époque là elle a dévoilé beaucoup plus que son corps, cela se ressentira terriblement les deux années suivantes… je vais bientôt en parler !

Laisser un commentaire

