Marilyn, l’année du trentième hommage

En 1992, le monde commémore les 30 ans de la disparition de Marilyn. A l’époque beaucoup de personnes ayant côtoyer Marilyn sont encore vivants, ce qui donne beaucoup de valeur aux différents témoignages qui parcourent les divers documentaires réalisés en ce début des années 90. Certes nous savons que les témoignages ne sont pas toujours fiables, le temps transforment les souvenirs mais en 1992, beaucoup de ces personnes sont encore très vaillantes !

En cette année, la France rend un bel hommage à Marilyn. Une soirée lui est consacrée sur Antenne 2 avec la diffusion du film « La Rivière sans retour » et du documentaire « Marilyn, son dernier tournage« . Ce dernier est celui passé l’année précédente sur Canal +.
Ce western avec Robert Mitchum est le deuxième film que j’ai vu avec Marilyn. Comme certains le savent, ce n’est pas mon préféré. J’avoue cependant que le fait de l’avoir vu pour la première fois en VF a largement fait pencher la balance sur le négatif. Quelle horreur cette VF ! Bien sûr quand vous connaissez la voix de Marilyn, c’est très dur à accepter. A l’époque cela m’agaçait déjà ! J’étais déjà en cet été 1992, une fan acharnée…

1992 coupures presse 002 1992 coupures presse 003 1992 coupures presse 004 1992 coupurespresse

Bien évidemment, Marilyn s’est retrouvée en couverture de nombreux magazines. Malgré ma faible fortune, j’ai pu acheter plusieurs magazines, j’ai dû faire des choix. Malheureusement, ces magazines sont passés par l’étape ciseaux ! Je les avais tous découpés !! NNNOOOOOOOOOOOOOOONNN !! Et bien si ! Heureusement, je les ai quasiment tous retrouvés par la suite !

1992 mm cover

Paris Match a consacré deux semaines à suivre tout un reportage à Marilyn. Elle aurait dû faire la couverture mais Michel Berger est décédé à cette époque là, il est donc apparu en couverture au détriment de Marilyn.
Comme je vous l’ai dit précédemment, je découpais tout, ces articles n’échappent pas à la règle. Si j’ai retrouvé la premier Paris Match avec Berger en couverture, je n’ai toujours pas mis la main sur le deuxième, c’est pour cette raison que sur les scans de la deuxième partie vous constaterez la présence de scotch et le remplacement de la photo de la dernière page… Oui, j’en ai fait du trafic !

1992 paris match 1992 paris match berger 1992 paris match berger00 1992 parismatch

Le magazine Vidéo 7 a aussi consacré un superbe article à Marilyn en cette période de commémoration, i lest assez étrange de ne pas la retrouver en couverture. Et encore une fois, cet article est passé à la moulinette ciseaux mais je l’ai retrouvé par la suite ! ahahahah !

1992 vidéo7 1992 vidéo 7

En couverture partielle, nous pouvons citer un magazine Hollywood et un Memories, sur lesquels Marilyn partage l’affiche avec Madonna ! Life avait aussi consacré un hommage avec une toute petite photo dans le coin droit de sa superbe couverture consacrée à Diana. Je ne vous ai pas scanné l’article parce que c’est tout bonnement sa dernière interview telle que Life l’avait diffusée trente ans plus tôt…

1992 hollywood 1992 memories 1992 life

L’année 1992 est l’année des livres. C’est là que j’ai réellement commencé ma collection. Je me souviens où je les ai tous acheté ! Ce sont des souvenirs merveilleux. J’économisais pour pouvoir me les acheter, je n’achetais rien d’autre que Marilyn. Le livre sur Stern est mon cadeau de Noël 1992, c’est un de mes plus beaux cadeaux.
Tout ça me ramène en arrière, c’est émouvant, je suis nostalgique de cette émotion ressentie à chaque trouvaille Marilynesque. Je n’avais rien sur elle et là, Marilyn se trouvait partout ! Je me rappelle aller dans les librairies feuilleter les livres… jusqu’à ce que j’ai assez d’argent pour me les acheter. A l’époque, un livre ne disparaissait pas des linéaires au bout d’un mois. C’était une autre époque.
« Les vies secrètes de Marilyn Monroe » est une réédition du livre de Summers sorti en 1982, idem pour le Stern. La biographie de Zolotow est une réédition de celle sortie en 1961. Le « Bernard of Hollywood » est le tout premier livre sorti par sa fille Susan Bernard ; la beauté de la couverture est absolument renversante ainsi que toute la structure du livre, une merveille ! Le « Marilyn » est une nouvelle édition sur Feingersh sorti en 1990. « Marilyn, une photographie » est comme son nom l’indique, un pavé racontant en images la vie de Marilyn, il contient de nombreux clichés rares. « Marilyn et moi » est certainement le livre le plus touchant que j’ai lu à propos de Marilyn, il faut absolument que vous le lisiez. « Marilyn pour toujours » est un livre fin contenant des photographies pour évoquer sa vie de façon brève, pas indispensable mais pour moi il a une valeur particulière parce que c’est l’un dee mes tout premiers livres sur Marilyn, je le connais sur le bout des doigts, d’ailleurs il est aussi passé par l’étape ciseaux ! Il possède à l’origine une couverture à rabat que j’ai découpé… Quant au livre japonais, je l’ai acheté lors de mon voyage au Japon en 2006, c’est une rétrospective photos.

1992 livres mm 1992 livres poche mm 1992 marilynpourtoujours

Le livre choc de cette année 1992 est « Marilyn, histoire d’un assassinat » de Peter Harry Brown et Patte B. Barham. En ce début des années 90, la thèse de l’assassinat revient sur le devant de la scène mais cette fois-ci elle deviendra une des thèses les plus semblables !
Le sérieux qui émane du livre atteste l’engouement sur cette nouvelle théorie. Le fait que Marilyn se soit suicidée est désormais considérée comme peu probable. La découverte des rushes de « Something’s got to give » donne une autre version que celle officielle d’une femme dépressive, au bout du rouleau. C’est alors que les conspirationnistes prennent le relai. Aux Etats-Unis c’est une vrai mode ! Tout est prétexte à relecture, la mort de Marilyn n’échappe pas à cet élan.
Personnellement, je ne suis pas en accord avec cette hypothèse de l’assassinat, cela me semble peu probable parce que c’est donner trop d’importance à qui elle était vraiment. Certes le FBI et la CIA ont eu les yeux sur elle pour sa liaison avec les Kennedy mais de là à lui donner toute cette puissance… cela me laisse perplexe. Mais comme je l’ai dit, le sérieux du récit peut faire douter. A vous de faire votre propre opinion !
Bien sûr depuis, beaucoup de livres ont repris cette thèse de l’assassinat avec des protagonistes parfois extravagant, mais en 1992, ce livre était une véritable bombe, un pavé dans la marre !
NB : l’édition que je vous présente ici est celle du « Grand livre du mois », l’originale est de chez Plon.

1992 marilynhistoierd'unassassinat

Pour clore cette année 1992, voici la toute première compilation que j’ai possédé des chansons de Marilyn. Elle comporte une erreur puisqu’elle contient le titre « When i fall in love » qui n’est pas interprété par Marilyn… mais à l’époque je ne le savais pas même si je trouvais la voix différente. Cette erreur s’est retrouvée sur de nombreuses compilations.

1992 cd mm 1992 cd mm 001

Album Photos : « Marilyn Monroe Collection« .

Laisser un commentaire

