Erotique Madonna

Si l’année 1992 commence par une magnifique ballade pour la bande son du film « Une équipe hors du commun » dans lequel, elle a un petit rôle auprès de Geena Davis et Tom Hanks, la fin de l’année sera beaucoup plus torride pour Madonna !

Au mois de juin 1992, Madonna enchante les hits parade du monde entier avec une magnifique ballade du nom de « This used to be my playground« . Très mélancolique, cette chanson est le thème principal du film pour laquelle elle a été enregistrée : « A league of their own« .
Ce film raconte l’histoire de femmes prenant la place des hommes partis au front durant la seconde guerre mondiale. Mais pas n’importe quelle place : joueuses de base ball. Le championnat féminin deviendra très populaire, ces jeunes femmes acquièrent alors une certaine autonomie… ce qui ne plaira pas aux hommes à leur retour.
Il faut savoir que pour des raisons de conflit entre les maisons de disques Warner (avec qui Madonna est en contrat) et Columbia (en charge de la diffusion de la bande originale), « This used to be my playground » n’apparaît pas sur l’album tiré du film ! Il faut attendre 1995 pour le voir apparaître sur une compilation de Madonna : « Something to remember ».
Cliquez sur la pochette pour en voir le clip.

1992thisusedcdmaxi

Octobre 1992, Madonna sort en simultané son nouvel album au titre évocateur : « Erotica » et un livre tout aussi provocateur : « Sex« .
Madonna y parle amour sans omettre l’aspect sexuel d’une relation. Avec le premier single « Erotica » et les premières pages du livre, elle parle sans détour d’une pratique jusqu’alors marginalisée, le SM (Sado Maso).
Le sulfureux qui se dégage de l’ensemble cache une tentative de vouloir parler librement de sexualité alors que le monde vit une épidémie dramatique qui décime tout le monde : le SIDA. Au début du livre, elle explique bien que ce sont des fantasmes dans un monde parfait qui y sont présentés, mais que dans la réalité il ne faut surtout pas omettre de se protéger avec un préservatif !
Malheureusement, la presse ne verra pas tout cela sous cet angle et fustigera l’apologie outrancière que fait Madonna du sexe. La société n’était pas encore prête pour ce discours « giffle ».
Pourtant, pendant l’année 1992, toute la presse s’est délectée de voir une star de cette importance se mettre en scène dans le plus simple appareil… Le nombre de couverture est impressionnant ! Je me rappelle qu’on voyait Madonna partout, c’était absolument incroyable. Et souvenez-vous de sa venue à 7/7 !! C’était une ambiance de folie, d’ailleurs l’émission de ce dimanche soir là, a fait sa meilleure performance !
Cliquez sur les pochettes des deux singles sortis cette année là de l’album « Erotica », pour en voir les clips.

1992 erotica cd single sleeve 1992 deeper&deeper mmaxi cd

livre sex 1992erotica cd ue 1992 maddy cover

Et voici le lien de l’article que j’avais fait sur le livre « SEX » : « Let’s about sex« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s