1991 c’était quoi ?

Nous avons parlé musique, cinéma, Marilyn et Madonna, alors que nous reste-t-il à aborder pour cette année 1991 ? Tout le reste bien sûr !!

Commençons par l’actualité. D’ailleurs pour cette occasion, je vais regrouper 1990 et 91 parce que j’avais oublié pour 1990… oups. Nous allons juste parlé des gros titres de ces deux années qui ont changé le cours de l’histoire. Mais avant un petit condensé paru dans le magazine Lui de mai 1991.

1991 lui 001

ACTUALITES

Février 1990, Mandela est libéré après 27 ans d’emprisonnement en Afrique du Sud. Moi je me rappelle d’un évènement immense, j’en ai encore des frissons. A sa sortie, il dit : « être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ». Avec lui la promesse de la fin de l’Apartheid est en marche.

10 mai 1990, horrible découverte dans le cimetière de Carpentras, 34 tombes sont profanés dans un acte antisémite. La France est sous le choc, 200 000 milles personnes manifestent à Paris, Mitterand se joint à la foule.

2 août 1990, Saddam Hussein envahit le Koweït pour ses puits de pétrole. Un bras de fer commence, l’ONU décrète un boycott militaire, commercial et financier de l’Irak, et même le recours à la force si ce petit pays n’est pas évacué d’ici le début de l’année 1991.

Le 3 octobre 1990, la RDA cesse d’exister officiellement par la proclamation solennelle de l’unification de l’Allemagne. Aujourdh’ui cela doit paraître bien étrange pour ceux nés après 1989 mais jusque là l’Europe était coupée en deux. Ce début de décennie va marquer l’entrée dans une nouvelle ère.

Pour l’anecdote, en 1990, alors qu’il est encore presque inconnu du grand public, on dénombre 300 000 ordinateurs connectés à Internet ! Vingt ans plus tard, au début des années 2000, on estime que 30% des français de plus de 18 ans surfent sur la toile ! Aujourd’hui, je pense sans trop me tromper que ce pourcentage a explosé.

17 janvier 1991 : la Guerre du Golf commence avec l’opération « Tempête du désert ». Les américains nous font vivre la guerre comme un film de cinéma. Nous ne verrons rien, la télé diffuse des images noires et vertes. Les américains ont pris les leçons de la guerre au Vietnam. A l’époque, la liberté des reporters avaient fait basculer l’opinion public contre la Guerre.
La guerre sera éclair. Elle finira le 27 février de la même année ! La grande gagnante ? La chaîne de télé américaine CNN.

22 mai 1991 : Mitterand nomme une femme Premier Ministre ! Elle a pour nom Edith Cresson… et sera vite détester par tout le monde.

Ete 1991 : l’URSS vole en éclats. La chute du mur de Berlin en 1989 a précipité sa chute. Après une tentative de coup d’état, Boris Elstine devient l’homme fort de la désormais Russie. L’URSS n’est plus avec la démission de sa présidence de Mikhaïl Gorbatchev en décembre. De nombreux états demandent alors leur indépendance. Un nouveau paysage géo politique est en train de se dessiner. Une grand page d’histoire se tourne !

2 octobre 1991 : Traité sur la création de la chaîne culturelle européenne « ARTE ».

PEOPLE

Une fois n’est pas coutume, faisons notre petite revue sur l’actualité des stars en 1990 et 1991.
Commençons par les mauvaises nouvelles. En ce début de décennie, beaucoup de grands nous quitte.
Ava Gardner nous quitte en 1990.
1991 sera une hécatombe avec les disparitions : le 2 mars de Serge Gainsbourg ; David Lean réalisateur de « Lawrence d’Arabie » et du « Docteur Jivago » ; le 3 septembre c’est autour du grand Frank Capra réalisateur de « New-york Miami » ; le 9 novembre, sur le tournage du dernier Beineix, Yves Montand meurt. A cette occasion beaucoup de journaux reviendront sur sa complicité avec Marilyn Monroe durant le tourange de « Let’s make love » en 1960.
Mais bien sûr, il y a des choses plus amusantes comme ce huitième mariage de Liz Taylor en 1991 !! Ou bien encore cette sublime publicité faite par Michael Jackson en 1990.

mj taylor

Allez on va replonger dans des souvenirs joyeux où des « OH mon dieu !!! » vont vous faire de gros plaisir de voyage dans le temps. Nous allons parler Mode, Publicité, Séries télé.

MODE et PUBLICITE

Je mélange les deux parce que pour les grandes marques de luxe cela représente un ensemble. D’ailleurs en 1991, nous voyons émerger la griffe du Gianni Versace ainsi que celle de Valentino. C’est frais, coloré, doré.

1991 versace valentino

Les marques de luxe commencent à reprendre du poil de la bête notamment niveau esthétiquement parlant.
Carole Bouquet est l’égérie du N°5 de Chanel, toujours pour Chanel, Linda Evangelista se donne ; je ne l’ai pas remis ici mais nous avons toujours les publicités avec Claudia Schiffer pour les soins Chanel.
Vous aurez aussi repéré John Galliano, pas encore très reconnu, pour GAP ou Naomi Campbell.
C’est déjà en 1991 que la parfum 1881 de Cerruti est lancé ! Et Calvin Klein continu de nous enchanter avec ces mâles tout musclé.

1991 mode pub

Si les stars en ce début d’années 90, sont les modèles féminins, quelques modèles masculins commencent à tirer leur épingle du jeu. En voici trois lors d’un shooting pour la magazine Max du moi de juin 1991.

1991 mode hom

La mode ce n’est pas que les marques de luxe et à l’époque naissait beaucoup de petite marque telle Naf Naf ou Morgan. Dans ce bloc de photo vous retrouverez aussi des pages mode extraites du Elle de mai 1991.

1991 mode pub 00
1991 guess guess vf avril91 005

Un article du mois de mai 1991 paru dans VSD, nous interpelle sur le renouveau du look psychédélique. Cette tendance rejoint le film d’Oliver Stone « The Doors » dans le quel Val Kilmer s’est transformé en clone de Jim Morisson. Mais aussi le succès de Lenny Kravitz.

mode 1991

La publicité ce n’est pas que la mode ! Voici un petit condensé de ce que l’on pouvait trouver en plus des sempiternelles pubs de clopes et boissons alcoolisées. Sans oublier les pages présentant les derniers objets à la mode… souvent technologiques. Très amusant !

1991 pub 1991 pub 00

Les publicités marquantes ne se trouvent pas que sur papier glacé ! La télé en fabrique des mémorables. Le génie est encore et toujours Jean Paul Goude qui nous enivre avec son « Egoiste » qui lui fit gagner un prix  en 1991.

Ou encore en 1990 avec les différentes pubs pour Dim Homme… du rêve à l’état pur ou quand la publicité devenait intéressante.

TELEVISION

Nous n’allons pas nous le cacher plus longtemps, la plupart d’entre nous étaient des accro à la télé au début des années 90… (et bien encore après !).
Voic une liste non exhaustive de série télé paru sur les écrans français en 1990 et 1991 : Tarzan avec Wolf Larson, Duo d’enfer dont vous pouvez voir en dessous un article tiré du télé poche d’Août 1991, 21 Jump Street avec Johnny Depp bien sûr, Alerte à Malibu (et oui !), Hooker n’est arrivée en France qu’en 1990, L’étalon noir avec Mickey rooney, Twin Peaks de David Lynch et pour finir Sauvés par le gong.
Dans les séries plus confidentielles, citons : Docteur Doogie, Jack Cutter, Murphy Brown.

1991 télépoche 003

Sur TF1, le club Dorothée devient de plus en plus populaire. Le samedi « Marc et Sophie » marque notre soirée. L’émission « Ushuaïa » est là en deuxième partie de soirée. Sur Antenne 2, « Fort Boyard » est déjà présent !
Le dimanche c’est 7 sur 7 sur TF1 ou Stade 2 et Maguy sur Antenne 2 ! Mais surtout ne pas louper « Benny Hill » sur FR3.
En semaine « Questions pour un champion » nous donne un indice chez nous sur fr3. Les jeux sur tf1 ont pour nom : « Jeopardy« , « Tournez… Manège« , « Une famille en or« , « La roue de la fortune ». Sur antenne 2, Pyramide casse des briques (ahahahah), « Les mariés de l’A2 » nous fait rire et « des chiffres et des lettres » sont toujours et encore là.
M6 est la chaîne des clips mais surtout des séries américaines avec : « Roseanne« , « ma sorcière bien-aimée« , « le Cosby show » et bien évidemment « La petite maison dans la prairie » !Les émissions populaires ont pour nom « Sacrée Soirée, « Thalassa« , « Tous à la Une« , ou encore « Stars 90« .

1991 programma télé

On ne veut pas quitter 1991 sans un peu de musique ! Place à Yannick Noah et sa « Saga Africa » !

Album photos : « Les années 90« .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s