1991 toute en musique

Dans les années 90 comme dans les années 80 d’ailleurs, des titres sortis au dernier trimestre de l’année se retrouvait souvent dans les meilleures ventes l’année suivante, un tube pouvait durer très longtemps.
Dans les deux vidéos suivantes vous le constaterez facilement puisque des titres sortis en 1990 sont toujours au top en 1991 ! A noter que le top 50 est présenté en 1991 par Yvan Le Bullock… je ne m’en souvenais pas du tout, oups.

1991 accentue l’émergence de différents styles en tête des hit parades. Regardez ce classement trouvé dans un télé poche d’août 1991.

1991 tophit télépoche 24au30.08.91

De la Soul nous fait bouger avec son « Ring ring ring« , un petit nouveau nous fait vibrer avec son « It ain’t over ’til it’s over » (pas facile à prononcer !), il a pour nom Lenny Kravitz. Peu de gens le  savent mais Kravitz est aussi le créateur du méga tube « Justify my love » de Madonna !!! ça vous en bouche un coin, non ? C’est d’ailleurs lui qui fait les coeurs sur ce titre… pas mal, non ? Allez une petite photo pour se remémorer le sexy Lenny qui est le seul à m’avoir réconcilié avec les dread locks…

1991 kravitz

Pour les titres suivants, ce sont les 45 tours que je possède. Je les ai acquis, pour beaucoup, au fur et à mesure des brocantes et autres vides grenier. A l’époque, j’adorais « Cahs City« , « Crucified » m’éclatait, « I wanna sex you up » était dans le ton de cette année là c’est à dire très sexe, « Gipsy Woman » faisait partie de ces nouvelles tendances que vous ne pouviez pas vous enlever de la tête, Danny Brillant m’enthousiasmait comme les Vagabonds l’année précédente mais il y avait en lui quelque chose de beau et non kitch. « Déjeuner en paix » m’agaçait, Les Inconnus enchaînaient les tubes, leur « Auteuil Neuilly Passy » est certainement la chanson des collèges de l’époque, nous la chantions en boucle avec les copines, Prince commençait juste à me parler, « Angelina » est un souvenir enfoui, « Losing my religion » était comme une drogue et « Let’s talk about sex » une bombe révolutionnaire pour la jeune génération dont je faisais partie et qui devait composer sa sexualité avec la montée en puissance du Sida.

1991 45 tours

De cette année 1991, je possède trois albums. Bien évidemment, nous retrouvons celui de Danny Brillant, mais mon grand chouchou « banane sur la tête » de l’époque était Chris Isaak. J’adore ce mec !!! Dire que j’ai loupé un de ces concerts en ces années 90 à 100 km de chez moi… vingt ans et cela me travaille et me hante encore !!! Cet album est une compilation avec pour tube phare « Wicked game » qui est aussi le titre de l’album. Cette chanson est tirée du film palme d’or 1990 « Sailor et Lula » de David Lynch. Il faut savoir que Chris Isaak aura toujours plus de succès en France qu’aux Etats Unis alors que sa musique est typiquement américaine !! Sa voix est sublime, unique, un bijou dont on ne peut se lasser. Cliquez sur la pochette pour voir le sexy et magnifique clip de « Wicked game ».
Mc Skat Kat est un délire Rap beaucoup plus connu pour ces featuring avec Paula Abdul. C’était du bonheur, du plaisir, le Rap avait alors cette connotation, cela changera avec la guerre East coast – West coast des années suivantes et de l’apparition du gangsta rap… Cliquez sur la pochette pour en voir un clip.

1991 albums

Mais musicalement, l’année 1991 sera marqué par l’arrivée deux albums majeurs : « Dangerous » de Mickael Jackson et « Nevermind » de Niravana.
Tous les deux sortent durant le dernier trimestre de 1991.

Après 4 ans d’absence, le grand Michael Jackson revient en force avec « Dangerous« . Après « Bad » d’une couleur assez sombre, Michael nous revient coloré, vibrant, vivant comme jamais.
Le premier tube extrait est « Black or white« . Aujourd’hui encore il reste dans les mémoires ! Le sujet intemporel est une claque pour beaucoup aux USA alors en proie à de nombreuses violences dans les banlieues noires de ses grandes villes comme Los Angeles. Le racisme est encore très présent aux USA en ce début des années 90.
Mais ce qui reste avant tout de ce tube est son clip incroyable avec pour la première fois le morphing, effet spécial hallucinant devenu sans doute banal aujourd’hui pour beaucoup, mais à l’époque c’était un première !! Encore aujourd’hui, je reste bluffé par le résultat, une merveille ! En cliquant sur la pochette de l’album vous pourrez voir la version complète du clip qui dure… plus de 10 minutes !

dangerous

Mais la claque de cette fin d’année 1991 est l’apparition dans les bacs de l’album « Nevermind » d’un petit groupe de Seattle, Nirvana. Le premier extrait est « Smells like teen spirit« . Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle du grunge ou l’un des derniers mouvement musical majeur de la musique moderne !
Avec cet album, toute une génération se reconnaîtra, la mienne. Nirvana devient le porte parole de ces jeunes ordinaires dont la vie est loin d’être sublime. Pour la dernière fois, un mouvement musical parle à ce que j’appelle et dont je fais partie, les « petits gens ». Pas besoin d’être riche, beau pour écouter Nirvana, soyez simplement vous même, moi cela m’a bousculé, surpris, envouté. Ces mecs vous pouviez les croiser dans la rue, ils étaient ordinaires… et voilà déjà 20 ans cette année que Kurt Cobain nous a quitté. Sa rage, son désespoir font parti de nous à tout jamais.

nevermind

1991 est à l’image de la décennie qui commence : tous les styles musicaux se croisent en tête des hit parades mondiaux. L’émergence de nouveaux artistes fait plaisir, ces nouvelles vagues vont balayer presque tous les artistes des années 80.
Visuellement parlant, une nouvelle ère commence. Avez vous remarqué que beaucoup de clips sont en noir et blanc ? Une esthétisation extrême prend place dans ces petits films musicaux. MTV est alors au sommet de sa gloire, il faut épater le public et les clips sont là pour ça ! La chanson seule ne suffit plus, l’image prend de plus en plus de place. Des artistes comme Madonna et Mickael Jackson sont les précurseurs de cette folie visuelle… et elle aura raison d’eux dans les années à venir.
En cette année 1991, les années 80 sont désormais révolues vivent les années 90 !

Album photos : « Collection musique« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s