1990, dans tous ses états

Des souvenirs émergent de l’adolescence dans laquelle j’étais plongée en cette année 1990 mais étant encore un petit peu jeune, les souvenirs sont flous et pas forcément de cette année là, alors quoi de mieux pour se remémorer une année de plonger dans les magazines d’époque !!

J’ai donc recherché dans mes archives Madonna et Marilyn pour trouver des magazines de 1990, bien évidemment ceux avec Madonna sont plus nombreux et ce sont ces derniers qui m’ont le plus apporté d’informations.
Il y a Studio, Première, Rock’n folk, Elle, Glamour et Cosmopolitan (américain), ainsi que la journal le Parisien. Ils datent tous du 2ème semestre 1990.

madonna 1990 cover

Quant à Marilyn j’ai uniquement le Paris Match Souvenirs. Et puis parce que c’est meilleur à deux, j’ai aussi un magazine américain sur lequel Marilyn et Madonna se partagent la couverture, « Hollywood, then & now » !

marilyn 1990 covers

Revenons à notre sujet, l’année 1990 ! Que m’ont permis ces magazines ? Tout simplement de me replonger dans la mode de l’époque… et croyez moi ce n’est pas très glamour. En soi je veux dire que c’est vraiment ringard la plupart du temps. Regardez ces images du Elle datant de septembre 1990. Nous sommes dans un esprit assez bourgeois coincés.

elle sept 90

Les années 90 verront l’émergence de nouvelles stars dans les pages des différents magazines féminins, en 1990 elles sont déjà présentes : Linda Evangelista, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Karen Mulder, Estelle, Isabella Rossellini ou encore Kate Moss ici photographiée par Bettina Rheims à l’âge de 16 ans.

top models

Pour capturer une année, j’adore les publicités. Aujourd’hui celles des grandes marques de luxe envahissent les pages de tous les magazines. En 1990, c’était très différent. Si nous retrouvons Chanel, Lancôme ou encore Guerlain et Yves Saint Laurent, nous avons beaucoup plus de marques « petits prix », et surtout les publicités pour l’alcool et les cigarettes qui représentent la majorité des publicités des magazines !! Là encore le côté ringard est présent excepté pour les publicités Calvin Klein. Nous retrouvons aussi pas mal de pubs pour Reebok et Nike, les deux grands concurrents sport de l’époque. A noter que je ne vous ai pas scanné de pubs Nike parce qu’elles représentaient toujours une double page (bein oui, je suis un peu fainéante parfois).
Voici un panel version américaine et version française.
Le dernier cliché est un photo shoot du Glamour, juin 90, absolument magnifique ! L’influence street est très marquée. Notez les chaussures Adidas, marque alors en perte de vitesse. Pour le coup les photos sont très modernes. L’influence Rap est alors en pleine essor dans l’hexagone.

1990 advertising 1990 pubs 1990

En 1990, n’oublions pas le Cinéma qui, à ma très grande surprise, regorge de classiques !!! Je ne parle pas de films d’auteurs ou de chefs d’oeuvre impérissables mais de films qui encore aujourd’hui parlent à beaucoup.
Regardez cette liste de films sortis depuis le 3 janvier 1990.

1990 cinéma

C’est aussi l’année de « Présumé Innocent » avec Harrison Ford, « Cry Baby » avec Johnny Depp, « Total Recal » avec Schwarzenegger, « 58 minutes pour vivre » avec Bruce Willis, « Attache-Moi » de Pedro Almodovar, « Sailor et Lula » de Lynch ayant eu la Palme d’or à Cannes, « Chasseur blanc coeur noir » de Clint Eastwood, « Air America » avec Mel Gibson, « Robocop 2« , « Jour de tonnerre » avec Tom Cruise… J’en oubli certains mais franchement cela fait déjà un beau panel ! Sans oublier que cette année là, Coppola tourna le troisième et dernier volet de sa saga : « Le Parrain » dont il ne voulait pas entendre parler.

stars gros bras 90

Et puis pour le plaisir, voici deux publicités trouvées dans le Cosmopolitan de Mai 1990 (avec Madonna en brune en couverture).

90 pubs stars

Il faut bien une fin alors rions ! En cette année 1990, les Inconnus font hurler de rire la France entière avec leur fameux « Télé Magouilles » et leur spectacle qui regorge de sketches devenus depuis des classiques du rire à la française.

1990 les inconnus

J’espère que ce petit voyage au sein de 1990 a ravivé en vous de bons et beaux souvenirs. Moi cela m’a éclaté ! J’ai redécouvert plein de choses et pris le plaisir de replonger dans ma mémoire.

Albums Photos : « Les années 90« , « Madonna Collection« .

Laisser un commentaire

