Marilyn par Bill Burnside

Très très peu d’informations existent à propos des clichés pris par Bill Burnside… et encore moins sur le photographe en lui-même !

Il semble que Bill Burnside travailla avec Marilyn entre 1946 et 1948 d’où une grande confusion dans les dates attribuées aux différents clichés.
Certaines sources affirment que leur première collaboration eut lieu au mois de février 1946. Selon les dires du photographe, il eut une brève aventure avec la jeune mannequin… comme tous les photographes l’ayant prise en photos durant cette période !
C’est amoncellement d’amants à faire dire un jour à quelqu’un que si Marilyn avait eu autant d’amants, elle n’aurait jamais eu le temps de faire de films !

Une chose est certaine, Bill Burnside a bien photographiée Marilyn à deux reprises.

La première série est celle au tee-shirt moutarde et à la jupe à carreaux.
La coiffure et la couleur de ses cheveux nous indiquent bien que nous sommes en présence d’une très jeune Marilyn durant l’année 1946. N’oublions pas qu’en décembre 1945 pour les photos de De Dienes dans la neige, elle a encore les cheveux bouclés.
Je ne sais pas combien de photos ont été prises ce jour là mais très peu nous sont parvenues.

1946 burnside

La deuxième séance est certainement la plus connue. Nous sommes en 1948, c’est certain. La couleur blonde de ses cheveux  est un indice important. Marilyn dû se teindre en blond clair pour les besoins du film « Ladies of the Chorus » de la Columbia, le tournage a eut lieu au début de l’année 1948.
Vêtue d’un short rose et d’un tee-shirt bleu, elle est éclatante de beauté sur cette plage de Santa Monica.

 1948 burnside

A noter que nous retrouvons ce tee-shirt bleu pour une séance attribuée à Willinger en 1949. Remarquez les « chaussures » qu’elle porte… se prend-elle pour Pocahontas ? Photos très amusantes. J’adore. Elles nous rappellent celles faites par Halsman, 10 ans plus tard.

1949 willinger

Les photos de Burnside ont connu un certain succès au début des années 80, elles furent d’ailleurs édités en cartes postales. C’est par ce biais que je les ai connu, je suis alors tombée amoureuse de ces photos qui sont pour moi par mis mes préférées.

cp burnside

Pourtant, elles apparurent pour la première fois au mois de mai 1975 en couverture du magazine anglais l’Observer. C’est de ce magazine que sont extraites le peu d’informations et citations que nous possédons de Bill Burnside. Il mourut l’année suivante au mois de mars à presque 50 ans. Il était né au mois de juillet 1926… il avait donc le même âge que Marilyn.
En 1984, toujours au mois de mai,  l’Observer remit au goût du jour cet article et ces photos. Le Sunday fit de même au mois de novembre 1994.

mags bill burnside

La seule photo que je possède de Bill Burnside me vient d’un ami qui me l’a envoyé lorsque j’ai mis en ligne mon calendrier. Elle provient d’un article des années 80.

Copie (2) de burnside00

Liens : ImmortalMarilyn et Cursumperficio.

Albums Phots : Marilyn Monroe 1946, Marilyn Monroe 1948 et Marilyn Monroe Photgraphes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s