Paris 1900

Suite à l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » à l’IMA, direction le Petit Palais et son exposition sur « Paris 1900« , hommage à une époque qui est surnommée depuis l’entre deux Geurres « Belle », et l’année de l’exposition universelle.

Cette fois-ci je suis seule, mon mari accompagné d’amis est partie à la Maison de la Culture du Japon pour une autre exposition… dont je vous narrerai les différents aspects prochainement.
Me voici à la Concorde, nous descendons du bus, moi je continue à pied direction les Champs Elysées, mon mari prend un autre bus.
Petit aparté : prendre le bus à Paris est une idée géniale ! Vous pouvez voir la ville de façon si surprenante, c’est génial !! J’étais comme une gosse devant un magasin de jouets ! De l’IMA à la Concorde vous longez la Seine, Notre Dame, le Pont des Arts, l’Assemblée Nationale… Une découverte !
Il fait si beau, si chaud. J’arrive derrière le Petit Palais, je le contourne et là face à face le Grand et le Petit. J’avoue que je ne suis jamais allée par là ! J’ai toujours regardé de loin ces deux monuments exceptionnellement conservés depuis cette fameuse expo universelle de 1900. C’est vraiment magique !
Il est un peu tôt. Mon billet est réservé pour 15 heures, il n’est que 14h15. Une longue file d’attente pour l’expo mais tant pis, je vais voir le Pont Alexandre III qui me tend les bras… autre vestige de cette exposition extraordinaire de 1900.
Je retourne vers le Petit Palais. Là je m’aperçois qu’il y a deux files : une avec une trentaine, peut être plus de personnes, et une autre avec deux personnes. Je m’approche d’un jeune homme et là je l’entend dire, l’attente pour l’expo 1900 est d’une heure environ. Ouah ! Je pose la question pour les personnes ayant déjà leur billet et là, il me présente la fille où i l y avait deux personnes ! Génial !! Là je me dis que j’ai drôlement bien fait de prendre mes billets par avance !
Au final, je me retrouve dans l’exposition bien avant 15 heures !! Quasiment personne, le flux des visiteurs est vraiment très bien géré !

petitpalais pontalexandreIII

Je commence mon exploration de l’exposition, Mucha m’accueille par une fresque magnifique. Cette première pièce « couloir » est entièrement consacrée à l’exposition universelle avec les croquis et autres représentations des monuments érigés pour l’occasion. Au final très peu nous sont parvenus. C’est un immense plaisir de découvrir des documents d’époque pour nous les faire (re)découvrir. Je suis notamment très impressionnée par ce document signé du Tsar et de la Tsarine ainsi que du président de la République, Mr Faure de 1896 pour la pause de la première pierre du pont Alexandre III. La reconstitution d’une station de métro de Guimard est aussi très impressionnante.
Ensuite plusieurs vivtrines des différents objets publicitaires de cette exposition. En fait j’apprends qu’elle est la toute première avec tous ces produits publicitaires. Elle préfigurera tout ce qui se fera par la suite à travers le Monde pour n’importe quel évènement !
Je suis stupéfaite de tout ce qu ia été fait, c’est incroyable, j’en reste bouche bée.

expouniverselle1900 expo universelle paris 1900 01 expo universelle paris 1900 expo universelle paris 1900 00

Une deuxième salle me tend les bras. C’est certainement celle que j’ai le plus contemplé. J’ai tout regardé en détail pour être toute chamboulée par ce que je vois.
Nous sommes dans une salle regroupant tous les nouveaux styles que le nouveau siècle fait émergé avec le « Modernisme » ou appelé en France, « l’Art Nouveau ». Le mobilier me renverse mais je dois bien avouer que la grande surprise vient des bijoux et vases exposés. Si j’ai toujours aimé, je ne peux pas dire que cela était très palpitant pour moi… voir toutes ces oeuvres absolument magnifiques m’ont fait changé d’avis !!! je suis tombée amoureuse de ces objets !
Et puis il y a tout le reste dont une sculpture d’algues de la très grande Sarah Bernardt !!! ou encore ce buste incroyablement beau de Mucha !! J’en suis totalement amoureuse ! Juste pour l’anecdote, ne trouvez-vous pas que Leiji Matsumoto s’en est inspiré pour ses personnages féminins ? Moi en voyant ce buste splendide, j’ai eu un déclic.
Enfin bref, une pièce dans laquelle j’aurai pu rester des heures…

artnouveau art nouveau art nouveau 00 art nouveau 01 art nouveau 02 art nouveau 03 art nouveau 04 art nouveau 05 art nouveau 06

Troisième pièce, nous entrons dans l’univers de la peinture et la sculpture. Renoir, Maillol, Rodin, Camille Claudel dont le buste de Rodin qu’elle fit, une merveille !
Des oeuvres majeures mais je trouve l’ensemble très sombre, noir. La pièce précédente nous présentait de la joie, du renouveau, de l’espérance, ici je sens l’oppression du siècle précédent, du poids du XIXème siècle ne voulant pas voir les changements grandissant que l’exposition universelle fera exploser aux yeux du Monde.

paris les arts

Quatrième salle, tout un panel de costumes d’époque pour nous faire vibrer sur le mythe de la Parisienne ! Une vraie caverne d’Ali Baba pour toute personne amoureuse du vêtement, de l’époque. vous avez l’impression de respirer 1900, c’est absolument magnifique. Différentes cages de verre que vous pouvez contourner à votre guise, vous permettent de bien scruter tous les détails de ces différents costumes exposés sous vos yeux…
Malheureusement pour moi, c’est à l’entrée de cette nouvelle salle que la batterie de mon appareil photo a lâché. Dans ma tête j’ai dû hurler d’une force que je m’entends encore aujourd’hui pester après moi !!!

la parisienne

Cinquième pièce, nous sommes transportés dans le Paris « by night ». C’est la grande époque du mythique Paris et de ses nuits faites d’ivresse, de plaisir. Beaucoup de photos dont tout un boudoir présentant de façon assez cru le royaume de la prostitution, des plaisirs charnels.

paris by night

Sixième et dernière salle, nous sommes emmenés au sein de l’effervescence des spectacles parisiens. Beaucoup d’affiches dont certaines pour les pièces interprétées par Sarah Bernardt faites par Mucha, ou encore la célèbre enseigne du Chat Noir, ou l’un des costumes porté par la grande Réjane, ou encore les affiches de Toulouse-Lautrec, sans oublier le fameux cinématographe alors si jeune des Frères Lumière qui fait de Paris la première ville offrant des salles de cinémas dont les plus grandes du Monde, bien sûr !! D’ailleurs plusieurs de leurs films sont des interludes entre les différentes salles.
Oui, Paris est alors le Centre du Monde !

prisvillespectacle

L’exposition prend fin. J’en ai plein les yeux. Mais ce n’est pas fini ! Pour m’accueillir jusqu’à la sortie différents objets sous verre de 1900 m’accompagne. Le charme opère jusqu’au bout, je suis véritablement en 1900.

La Boutique me tend les bras entre deux salles des expositions permanentes qui sont gratuites !
J’ai déjà acheté le catalogue de l’exposition : magnifique catalogue que je fais plus qu’insister pour l’acheter auprès de vous tous qui lisez ce billet ! C’est une véritable mine d’or pour ceux qui aiment cette période de l’Histoire. Contrairement à ce que j’ai pu dire à une amie qui va m’arracher la langue, le prix est de 49.90€. Cela paraît une peu cher mais sincèrement vous ne le regretterez absolument pas !! J’insiste pour que vous vous fassiez plaisir, c’est une merveille ! Si vraiment vous ne pouvez pas, il existe un mini catalogue pour 4€.
Je suis partie avec plusieurs choses… notamment des livres sur l’Art Déco ! On ne se refait pas ! Et encore j’y ai laissé plein de livres… je me suis retenue ou plus tôt, mon porte feuille à hurler de douleur, ce serait plus juste.

SONY DSC SONY DSC

Ai-je besoin de le dire ? Allez à cette exposition, vous en aurez plein les yeux ! Et puis quel plus bel écrin pour accueillir cette exposition que ce Petit Palais créé pour l’exposition universelle de 1900 ?
Un enchantement de chaque instant, un émerveillement comme on pu l’être les gens à l’époque, un voyage dans le Temps cela ne se refuse pas !

Albums photos : « Expositions » et « découvertes« .

Laisser un commentaire

