A bord de l’Orient Express

Du 4 avril au 31 août 2014 à l’IMA (l’Institut du Monde Arabe) à Paris, a lieu l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » avec la collaboration de la SNCF.

Que revêt cette exposition ?
Su le parvis de l’IMA, 4 wagons du mythique train sont exposés pour être visité, ainsi qu’une locomotive pour nous accueillir. Ensuite au sein même de ‘lIMA, sur 2 étages, une exposition regroupant reconstitutions, objets, affiches, photographies, peintures en lien avec le mythique train et l’Orient vu à travers les yeux de ces riches européens de fin XIX ème et début du XXème siècle.

 orientexpress ima
orientexpress ima 00

Du jour où j’ai pris connaissance de cette exposition, j’ai tout planifié pour pouvoir la parcourir. L’opportunité de monter à bord de l’Orient Express est une expérience qui ne se refuse pas. Amoureuse de l’univers feutré qu’il abritait au temps de sa splendeur dans l’entre Deux Guerres, amoureuse de l’Art Déco, d’Agatha Christie et son inoubliable « Crime de l’Orient Express », vous êtes comblé de pouvoir réaliser un rêve qui vous semblait totalement inaccessible.

orientexpress ima 01 orientexpress ima 02 orientexpress ima 03 orientexpress ima 04 orientexpress ima 05
orientexpress ima 06

NB : la visite des wagons se passe de la façon suivante. Par groupe d’une dizaine de personnes, nous avons un quart d’heure pour les admirer. Vu la promiscuité de l’endroit et les nombreux visiteurs cela se comprend. Petite astuce, faites comme nous, mettez vous en dernier, vous pouvez alors prendre en photos sans avoir personne dans le décor.
La deuxième voiture est « interdite » de photos. Encore plus petite que les autres, il est impossible que chacun s’arrête devant chaque compartiment pour prendre ne serait-ce qu’une photo. Là, l’astuce d’être les derniers nous a permis de prendre quelques clichés ! (le quatrième bloc de photos)
La troisième voiture est celle utilisée dans le film « Le crime de l’Orient Express », moment de cinéma, moment d’histoire…
Au final vous ne visitez réellement que trois voitures. La quatrième est une vrai voiture restaurant ! Vous pouvez réserver pour avoir le privilège d’avoir mangé dans l’Orient Express… vraiment sympa mais aussi frustrant pour ceux, comme nous, qui ne sont que de passage.

Au fond je n’en connaissais que le mythe, ses bribes altérées par les histoires, les fantasmes, les images. Là j’ai découvert un lieu dédié au Voyage, à la découverte, à l’évasion.
Vous pouviez prendre le train à Londres pour arriver au Caire 7 jours plus tard !! C’est absolument incroyable !
Tant d’histoires présentées, d’objets incroyables, de reconstitutions splendides, je ne peux absolument pas vous raconter cela. Les divers photos vous donneront une petite idée de cette exposition qui est vraiment sensorielle, en tout cas c’est de cette façon que je l’ai vécu. J’ai été frappé en plein coeur comme à chaque fois que je réalise un rêve qui me semblait impossible à vivre.

orientexpress ima 07 orientexpress ima 08 orientexpress ima 09 orientexpress ima 10

Je vous conseille évidemment le catalogue de l’expo très riche de documentations et surtout au prix très accessible : 20€ ainsi que le hors série du magazine Beaux Arts. Mais bien entendu rien ne vaudra autant que de faire l’expérience de monter à bord de l’Orient Express ! Donc je vous invite grandement à réserver vos places !

SONY DSC

Site de l’IMA : http://www.imarabe.org/

Album Photos : « Expositions« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s