Une voilette, Marilyn par Bert Stern

Le temps passe, je m’aperçois que je n’ai pas encore parlé de la photo de Marilyn pour ce mois de juin 2014 dans notre calendrier…

Cette photo est extraite de la longue séance faite avec Bert Stern durant ce mois de juin 1962. Cette séance est communément appelée « The last Sitting« , titre tiré du livre que Stern sorti en 1982 composé de tous les clichés qu’il prit durant cette séance photos, c’est à dire près de 2700 !!
La commande a été passée par le magazine « Vogue » qui n’a jamais consacré de couverture à Marilyn ! Cela peut se comprendre par la ligne éditoriale du magazine plus tôt porté sur le style Dior, très en vouge dans les années 50 mais éloigné de celui de Marilyn.
En ce début des années 60, le nouveau style Marilyn est plus dans celui de Vogue. Marilyn porte quelques années des vêtements Pucci qu’elle affectionne particulièrement pour la liberté du corps en mouvement mais aussi pour le panel de couleurs et motifs utilisés. Marilyn est alors très en « vogue » question style.
Le magazine a l’oeil et veut une série de clichés de la star. Bien évidemment, les tenues imposées par le magazine pour ce shooting sont très loin de ceux que Marilyn porte habituellement pour ce style de séance. Pour la première fois, on lui propose des vêtements urbains chics et non des tenues hollywoodiennes.
Durant la séance, coiffée d’un chapeau inspiré de ceux des années 20, une étole aérienne se transforme en voilette. Marilyn joue les ingénues pour nous proposer des facettes de son talent de mannequin comme jamais.
Stern photographie majoritairement en noir et blanc mais quelques photos couleurs existent.
Marilyn est absolument magnifique. Ces clichés sont parmi mes préférés de toute la séance.

Mieux que des mots, voici l’intégralité des clichés avec ce chapeau.

stern voilette 005 stern voilette 006 stern voilette 017 stern voilette 019 stern voilette 021 stern voilette 023 stern voilette 025 stern voilette 027 stern voilette 029 stern voilette 031 stern voilette 033 stern voilette 014  bert stern voilette 00
bert stern voilette

Les photos de ce post sont toutes des scans provenant des livres suivants . (Si vous voulez avoir plus d’informations à leur sujet, envoyez moi un mail).

bert stern livre

Lorsque Bert Stern photographie Marilyn en ce mois de juin 1962, il est déjà reconnu comme un très grand photographe. Il se fait réellement connaître en 1955 avec un cliché magnifique de la pyramide de Gizeh inversée dans un verre de Smirnoff. Il fera plusieurs photos de publicités pour cette marque. Elles le rendront célèbre.
En 1960, il photographie Sue Lyon sur le tournage de « Lolita » de Kubrick. La très célèbre photo de l’affiche, c’est lui !Jusqu’à la fin de sa carrière, il enchaînera les photos de mode et de célébrités. Il aura dans son viseur Twiggy, Kate Moss, Audrey Hepburn, Liz Taylor et Richard Burton, Ray Charles, Madonna…
En 1973, lorsque Mailer sort son livre sur Marilyn, les photos en couleurs de Bert Stern sont mises en avant. En 1982, il décide de publier un livre regroupant la globalité des clichés de la séance photos avec Marilyn !!! Depuis, ces photos ne cesseront jamais d’être diffusées.

marilyn par mailer edition us 1973 bert stern 01bert stern 00

Bert Stern meurt le 26 juin 2013 à l’âge de 83 ans. L’année précédent sa mort, un documentaire a été réalisé sur sa vie par une amie. Il y dit que s’il a eut une très belle vie il aurait préféré avoir ce qu’il a eut étant jeune, dans sa vieillesse. C’est une phrase qui m’est resté parce que je la trouvais dure. C’est homme qui avait vécu de si belles choses, avait été riche, reconnu, aimé, sur les derniers jours de sa vie se rendait compte qu’il aurait préféré tout cela maintenant pour partir heureux.

bert stern

Albums Photos : « MM par Bert Stern« , « Photographes » et « MM collection« .

NB : Les photos prises par Bert Stern que vous retrouvez plus haut se trouvent dans le portfolio n°49 de la série « Stern Fotografie ». D’un très grand format, il permet d’apprécier en pleine pages les différentes photos de Bert Stern avec beaucoup de plaisir. Les photos de Sue Lyon proviennent d’un Paris Match du 14 juillet 1962 dont elle fait la couverture.
En ce qui concerne l’album photos consacré à Marilyn, vous y retrouverez parfois les mêmes photos mais le cadrage, la couleur change. Dans le titre de chaque photo identique vous retrouverez de quel livre elle provient.

Publicités

2 réflexions sur “Une voilette, Marilyn par Bert Stern

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, vos articles sur Marilyn Monroe sont toujours impressionnants de précision, merci mille fois !

    Ensuite, je vous écris pour vous mettre au courant de l’existence d’un projet qui pourrait vous intéresser : http://www.touscoprod.com/fr/manegehollywood La réalisatrice-actrice est une fan de Marilyn Monroe, et elle le laisse transparaître dans ses films dès que possible ! J’ai réalisé une interview d’elle sur mon blog : http://lunecile.over-blog.com/article-marilyn-monroe-interview-de-juliette-barry-realisatrice-actrice-de-manege-hollywood-123920482.html Si jamais vous avez envie d’aider le projet à se réaliser en en parlant un peu sur vos belles pages, n’hésitez surtout pas !

    Amicalement,

    Gibet.

    • Merci beaucoup pour le compliment cela me motive encore plus à continuer !!!
      Je vais regarder ce lien que vous m’avez envoyé. Si ça me plaît, j’en parlerai. merci pour l’info !!!
      A très bientôt,
      Paradisehunter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s