Si Versailles m’était conté

Depuis de nombreuses années j’ai pris l’habitude de prendre mes grandes vacances fin mai/début juin. Cette année n’a pas dérogé à la règle.
Je ne pars pas toujours, le boulot, l’argent… mais cette année malgré les difficultés, je n’avais qu’une envie : m’évader !

C’est sûr qu’un petit voyage au Japon ne serait pas de refus, mais les surprises n’ont pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour être fantastiques !
Cette année, la décision fut prise de partir visiter l’un des seuls châteaux emblématiques qui manquait à mon palmarès, direction : Versailles.

versailles 00
versailles 01

Retour au château grandiose. C’est sûr que la visite ne sera pas farniente, si je suis là, je visite complètement ! Bien sûr vu l’étendu du domaine, j’ai prévu plusieurs jours…

Premier jour, arrivée à Versailles en fin d’après midi. Pour la première fois pour un voyage en France sur plusieurs jours, nous avons laissé la voiture au garage, le train nous sert de compagnon. C’est agréable, pas besoin de faire des pauses pour éviter la fatigue au volant, ou encore pour les sempiternelles pauses pipi ou bien tout simplement pour manger. Arrivée directe à Paris, le transilien et hop, nous voici à Versailles.
L’hôtel nous attend, nous découvrons notre chambre, classique mais d’un calme merveilleux.
Il n’est pas tard, nous avons le temps de faire un petit tour aux alentours. Au hasard des rues, nous avançons, découvrant notre nouvel univers pour quelques jours. Au détour d’une rue, une magnifique grille noire aux flèches dorées nous attire. Elle est ouverte donnant sur une magnifique fontaine… nous entrons dans le domaine du château par le bassin de Neptune. Nous sommes ébahis. Nous avançons, le château pointe le bout de son nez. Comme des papillons attirés par la lumière, nous ne résistons pas à son attraction, après tout les grilles fermes à 20h30.
Là, majestueux, il trône sur son promontoire. A cette heure, il n’y a presque plus personne, nous l’avons pour nous. Pour une première rencontre, nous sommes émoustillés. Nous sortons par la grande porte, la grille d’Honneur. Avec le soleil couchant, l’or resplendi.

versailles 1erjour

Le lendemain, bien chaussés et arnachés, nous partons de bonne heure… nous sommes loin d’être les seuls à venir visiter ce bellâtre. Billets en main, nous avons une journée pour visiter tous les bâtiments : le château, le grand Trianon, le petit Trianon et le domaine attenant à ces deux « dépendances ».
A savoir, pour les chômeurs (avec un justificatif), tout est gratuit !! Vous avez la possibilité de prendre des passeports, moi ce fut le cas, j’ai pris un pass journée, c’est plus avantageux.

Nous commençons par le château.
Tout le château n’est pas visitable, seules quelques pièces sont visibles du public. Lorsque je dis « quelques », vu la taille du château, oui, mais cela représente de très nombreuses pièces.
Nous voilà plongés dans l’Histoire de France. Commençons par comprendre la construction du palais avec plusieurs maquettes et explications. A noter que vous disposer gratuitement d’un audio guide !
Sans nous en apercevoir nous enchaînons les pièces. La splendeur, la grandeur, le faste présentés nous impressionne. Les images s’imprimant sur notre rétine, s’enchaînent comme les pages d’un livre d’Histoire. Nous connaissons ce qui défile devant nos yeux mais là, nous y sommes.

versailles 2èmejour

Bien sûr, comme beaucoup, nous attendons la Galerie des Glaces. C’est vrai que c’est impressionnant. Si par nos technologies, nous sommes certainement blasés, remonter le temps et admirer le travail effectué vous transporte dans une autre dimension. Ce château est vraiment celui du faste, du « bling bling » dirions-nous aujourd’hui familièrement. Cette Galerie en est l’incarnation.
Peut être blasée d’avoir vu et revu au travers de livres, de films, de magazines télévisuels ces Glaces, je ne suis pas bouleversée par tout cet éclat. Je regrette que les explications soient succinctes et ne retracent pas les différents évènements qui se sont déroulés en ces lieux.
Et puis, vous levez les yeux et là un autre monde s’ouvre à vous. Vous découvrez l’envers du décor. Cette Galerie est une ode à la Gloire de Louis XIV face à la Hollande. A l’entrée, la Hollande s’est engagée contre la France, à la sortie, la Hollande s’est courbée devant la toute puissance du Roy de France. Là, c’est sublime !
Au milieu de la Galerie vous accédez aux appartements royaux. Là vous prenez en pleine figure, la démesure du luxe. C’est beau, trop, j’ai un petit malaise en pensant à toutes ces dépenses alors que des gens mourraient de fin. Je sais je suis un peu rabat joie mais avoir une petite pensée pour la population n’est pas un mal…
Nous avançons, la chambre du Roy, de la Reine, la salle à manger… Leur vie n’était pas des plus enviables. La Noblesse assistait à tout ces instants : le lever, les repas ; ils vivaient dans une cage dorée, toujours surveillés, épiés… pas vraiment une vie que celle-là.

versailles 2èmejour 00
versailles 2èmejour 01

La visite continue, nous sommes transportés dans le temps. Nous laissons Louis XIV ainsi que Marie-Antoinette pour atterrir au XIXème siècle sous le règne de Louis Philippe. C’est lui qui fit de Versailles un musée. Pour se faire, il transforma des parties du château, notamment celles qui suivent la Galerie des Glaces. Il fait démolir les différents appartements de l’aile sud pour n’en faire qu’une seule et unique salle (comme un pendant de la Galerie) consacrée à « toutes les gloires de France ». Ainsi il demande de faire représenter sur d’immenses toiles les différentes batailles ayant construit le royaume de France de Clovis à Napoléon Ier, c’est la Galerie des Batailles.
Cette salle est très impressionnante par sa dimension, sa verrière et par les toiles de grands maîtres (pour certaines) qui la parcourent. Une leçon d’histoire en un seul coup d’oeil !

versailles 2èmejour 02

Nous continuons, des statues et bustes de différents personnages de l’Histoire de France aussi bien royaux que philosophes, sculpteurs…

Nous revoilà dans la cour Royale.
Direction des appartements de Mesdames, filles de Louis XV. Leurs appartements sont juste en dessous de la Galerie des Glaces, au rez-de-chaussée du Château, donc.
Le château revêt une allure plus humaine avec des appartements à taille relativement plus modeste que celle des pièces vues jusque là. Le mobilier présent rajoute à cette impression d’une image figée dans le temps, nous ne serions même pas surpris de voir Mesdames apparaître. Ma pièce préférée : la bibliothèque !! Une merveille !!!

versailles 2èmejour 03

Lors de notre visite, une exposition temporaire a lieu : « La Chine à Versailles« . Malheureusement, je ne peux vous en montrer des photos parce qu’il était interdit d’en faire même sans flash.
Des pièces merveilleuses sont présentées de livre en passant par des vases, de la vaisselle et bien d’autres objets comme une coupe qui fut l’une des premières pièces détenue par Louis XIV dans sa collection privée d’objets chinois ! A ne pas louper !

chineversailles

Voilà, le château nous a délivré ses atours. Direction le Grand et Petit Trianon.

Le Grand Trianon est le premier a nous offrir ses charmes. Demeure a taille humaine, le style présenté est celui de l’Empire. Napoléon y séjourna durant son règne. Ce n’est pas un style que j’affectionne particulièrement malgré la présence de tenture absolument divine. Je pense à ces « rideaux » jaune donnant l’impression d’être dans un halo de lumière chaude, resplendissante. Une sensation de bien être vous envahie.
A la vue du jardin, de la proximité du Grand Canal, nous comprenons aisément pourquoi. C’est un endroit plein de charme, loin du faste ostentatoire de Versailles.

gd trianon gd trianon 00

En route vers le Petit Trianon et le domaine de Marie Antoinette.
Si le château n’a rien d’extraordinaire excepté sa contradiction complète avec le château de Versailles, le Petit Trianon ne vaut que par le domaine qu’il domine.
Lorsque vous vous me promenez, vous ressentez à chaque instant ce bonheur d’être là. Vous vous imaginez en robe d’époque vous balladant, vous amusant au détour de tous ces petits chemins pensés, réfléchis mais si naturels. Tout à coup vous surprenez Marie Antoinette heureuse dans cet endroit loin de la cour et ses tracas. Vous comprenez pourquoi elle aimait tant venir là.
Le plus surprenant dans ce décor sont les délires de souveraine : le rocher, la grotte, la ferme. C’est assez étrange, incongru, pourtant vous comprenez qu’elle voulait tout avoir à porter de main sans avoir à quitter son domaine, en toute quiétude.
Aujourd’hui le domaine est très beau avec ses arbres d’une beauté inouïe dû à leur grand âge… un ravissement pour les yeux et le coeur. Vous vous sentez bien.
Il est très dur de quitter cet endroit. Son aspect hors du temps vous aspire mais il faut partir, tant de choses à voir nous attendent.

trianon trianon 00 trianon 01

D’ailleurs, le château nous attend pour une dernière visite… Et oui, en fin de journée, avant la fermeture des portes, nous avons revisité le château pour pouvoir apprécier la Galerie des Glaces imprégnée de soleil. Et mon Dieu qu’elle est belle dans le soleil couchant, vous la redécouvrez. Un vrai plaisir !

versailles 2èmejour 04

Troisième jour, à nouveau les baskets, le sac à dos, les kilomètres vont s’enchaîner comme jamais : nous faisons le tour complet des jardins et du Grand Canal c’est à dire presque tout le parc !
Le Château nous accueille de bonne heure. Nous commençons par les jardins à la française et la célèbre Orangerie à côté des escaliers aux 100 marches. Avec le soleil levant, les couleurs sont belles, toutes nouvelles. C’est magnifique. Nous regrettons de ne pouvoir qu’admirer l’Orangerie, elle est interdite d’accès au public, une estrade se monte pour un spectacle… dommage.
Les différents bosquets de Le Nôtre nous attendent. Certains sont vraiment beaux, d’autres plus banals, il est cependant très surprenant de se sentir dans un autre univers à chaque fois que nous franchissons une allée. Avec les siècles les bosquets ont changé. Je regrette de ne plus pouvoir faire le labyrinthe par exemple.
Mais mon plus profond regret est actuel : beaucoup de bosquets étaient fermés pour la préparation des fontaines pour les Grands Eaux. Nous nous sommes alors jurés de revenir voir ces Grandes Eaux, un jour !!! Parce que voir toute cette machinerie en marche doit être absolument magique. rien que d’y penser, j’en ai des frissons. Un jour, nous les verrons !

parcetjardin versailles

Nous arrivons à la fin des bosquets. Le char d’Appolon nous toise. Derrière lui, le Grand Canal nous attend. Nous irons jusqu’au bout.
Cette expérience est extraordinaire. Vous plongez dans les bois, longez cette eau attirante par cette chaleur, vous arrivez au bout, vous vous retournez et là le Château vous regarde. Toute la grandeur du travail de Le Nôtre vous saute aux yeux. Vous êtes bouche bée. Le Château est alors majestueux, les arbres semblent n’être là que pour mettre en valeur cette construction immense. Vous avez devant vous un chef d’oeuvre.
Nous revenons du côté du Grand Trianon, direction le Château. Nous sommes épuisés, nous venons de faire près de 25 kilomètres dans notre journée.

parcetjardin versailles 00 parcetjardin versailles 01

Le soleil se couche, nous aussi, demain nous quittons Versailles, Paris nous attend pour une autre journée de folie de Culture mais cela est une autre histoire…

Album Photos : « Découvertes« .

Pour faire une visite riche et complète du Château ainsi que de son domaine, je vous conseille vivement de consulter le site du château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/homepage
Préparer bien votre séjour avant de partir, ce site vous permettra de bien vous projeter.
L’hôtel que nous avons réservé est celui du Cheval Rouge : http://www.chevalrougeversailles.fr/fr/
Très bon rapport qualité/prix, un accueil au top, un vrai plaisir d’y séjourner. Vous serez à 10 minutes à pied du château.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s