L’Art Déco au Brésil

Demain commence le mondial de football au Brésil. Je ne suis pas fan de foot, pour être plus juste je devrai dire que je ne suis pas fan de tout le cirque qui entoure le foot. Donc je ne parlerai pas de ce sport mais plus tôt du pays, plus particulièrement d’architecture.

brési lart déco

Nous l’oublions souvent mais Rio de Janeiro possède la plus grande statue Art Déco du monde ! Il s’agit de celle du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. La plupart des gens savent encore moins qu’elle est la création d’un français d’origine polonaise : Paul Landowski. Conçu vers 1924, le monument exigera 5 ans de travaux, il sera inauguré en 1931.

rio Christ rédempteur 03.02.2014paris (51)

Rio regorge d’autres exemples de l’architecture d’Art Déco notamment beaucoup d’immeubles dont celui Novo Mundo, le A noite ou encore la gare centrale Central do Brasil…
Au tout début du XXème siècle le maire de Rio, Pereira Passos, veut faire de la capitale brésilienne, une « Paris d’Amérique ». Grand admirateur de ce que le baron Haussman a réalisé dans la capitale française, il revoit tout l’urbanisme de sa ville et va la transformer définitivement. C’est ainsi que la capitale brésilienne verra l’éclosion du style Art Déco dans toute sa splendeur.

rio de janeiro

Mais Rio de Janeiro n’est pas la seule à posséder des monuments Art Déco, Sao Paulo aussi…

artdéco brésil 012

Pour plus d’informations, je vous conseille le catalogue de l’exposition « 1925 quand l’Art Déco séduit le monde » aux éditions Norma et le livre « Art Déco 1910-1939 » aux éditions Renaissance du livre. Ce dernier est une vraie bible pour tous ceux qui s’intéresse à ce courant.

livres artdéco

Pour admirer les superbes photos de Rio, cliquez sur l’album : « Art Déco« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s