Un air de Marilyn

Il y a quelques semaines, je parcourais des sites de photos des stars d’Hollywood de la grande époque. J’ai alors trouvé une photo de Jeanne Crain portant une robe qui m’a tout de suite fait penser à une robe portée par Marilyn reprenant le même principe de bretelles et décolleté à bijoux.

jeanne crain

Cette séance photos a eu lieu durant l’été ou début automne 1952, après le tournage de « Niagara ». Cette position dans le temps est supportée par l’apparition d’un article avec des photos de cette séance à l’automne 1952. Certains donnent la date de septembre 1952 ou décembre 1952 pour l’apparition du magazine dont est extrait cet article.

automne 1952, art presse

Il y est notifié sur la première page, en dessous du gros plan du visage de Marilyn :  » photos by MSgt J.W. Richardson« . En lisant l’article, nous comprenons vite qu’il provient d’un magazine de l’armée et plus précisément pour les Marines. Nous avons une précieuse indication sur le comment des photos. Ils arrivent en plein shooting photos du studio. Marilyn leur accorde une interview à la fin de celui-ci.

1952, jw richardson

Remarquez sur les photos ci-dessus la présence du canapé à rayures. Nous sommes dans la loge de préparation parce que vous le retrouvez derrière Marilyn dans la photo du milieu du bloc suivant.

1952, derrière caméra

Durant la séance, Marilyn changera de boucle d’oreilles par deux fois. A noter que sur les photos de Richardson, elles sont encore différentes !
Elle changera aussi de position. Est-ce sur le fauteuil que l’on voit ci dessus qu’elle fait les portraits au fond noir et avec des branches de fleurs ? Est-ce encore sur celui-ci qu’elle s’accoude ? Certainement !

1952, fond noir et fleurs 1952, accoudée

Il est surprenant qu’il existe des photos couleurs et noir et blanc pour cette séance… mais après tout c’était très fréquent à l’époque (au tout début des années 50). La presse publiait uniquement les photos couleurs en couverture, il était donc préférable de faire plus de noir et blanc que de couleurs. Aujourd’hui les portraits couleurs de cette séance se retrouvent souvent en couverture !

Ce que je trouve très surprenant, est la longévité du succès de cette séance relativement anodine puisque faite avant le grand succès de 1953. Peut être est-ce dû à sa ressemblance avec les fameuses séances avec sa coupe carrée et sa fourrure blanche ? Nous y retrouvons les mêmes ingrédients du personnage Marilyn : Glamour et sensualité…

Pour finir deux dessins s’inspirant de cette séance photos prise sous l’égide du responsable du département photos publicitaires de la Fox : Frank Powolny.

dessin

Albums Photos : Marilyn Monroe 1952, Marilyn Monroe Presse époque, Marilyn et l’Art.

Publicités

Une réflexion sur “Un air de Marilyn

  1. Pingback: All about Hollywood | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s