Vanity Fair 1997, Madonna par Ritts

Revenons à notre calendrier, plus précisément à notre mois de mai. Madonna apparaît en fille de cabaret photographiée par Herb Ritts pour un article dans le numéro de janvier 1997 du magazine Vanity Fair.

Herb Ritts et Madonna se connaisse depuis près de 15 ans lorsqu’il décide de faire cette séance photos. Si le nom de ce photographe ne vous ai pas familier, son oeuvre l’est, ne serait-ce que par Madonna.
Herb Ritts est certainement le dernier grand photographe de mode utilisant de façon magistral le noir et blanc.
Il photographie Madonna pour la première fois en 1984. C’est lui qui fera les célèbres photos de promotion de « Recherche Susan désespérément ». Il sera l’auteur de photo pour la promo du « Virgin tour » de 1985. Lors de la sortie de l’album « True Blue » en 1986, c’est lui qui est en charge de tous les visuels de l’album et des singles ! Pour « Who’s that girl » et la tournée, c’est encore lui ! En 1989, il est en charge des visuels de l’album « Like a prayer« . Il réalisera même le clip de « Cherish ». Il est à l’origine des photos du tour book du « Blond Ambition tour » en 1990 ainsi que trois ans plus tard pour la tournée « The Girlie show« …
La relation entre Madonna et Herb Ritts durera jusqu’à la mort de ce dernier en 2002 à l’âge de 50 ans.

mbyritts

Leur collaboration artistique était incroyable. Ritts a su capter l’humanité de Madonna, il savait comment la rendre sexy, glamour tout en ayant cette touche d’humanité resplendissante. Ritts comprenait Madonna et cela se voit quand on regarde les divers photos faites durant toutes ces années.
Cette séance pour Vanity Fair n’échappe pas à la règle.

Madonna est alors en pleine promo pour le film « Evita ». Elle est désormais maman, une nouvelle page de sa vie commence.
Pour ces photos, Ritts la voie brune presque méconnaissable, c’est troublant. Il aime exacerbé le côté artistique de Madonna en la mettant en scène telle une danseuse de cabaret ou tout simplement une des Girls des Ziegfield Follies. Sur d’autres, elle ressemble à une bohémienne. A noter le cliché de Madonna avec Lourdes.

Ces clichés ne sont pas très connus du grand public, je peux sans doute dire sans trop me tromper, qu’ils lui sont inconnus. Pourtant, ils recèlent une joie de vie, une beauté d’un autre temps. Ce rouge et ce noir sont flamboyant, existant dans un boudoir désormais disparu.

mbyritts 1997

A ma connaissance, il n’existe qu’une seule couverture en France avec l’une de ces photos. Il s’agit de « Télé 7 jours » du 14 au 20 novembre 1998, lors de la venue de Madonna dans l’émission « Sacrée femme » sur TF1.

télé7jours nov 1998

Un jour nous parlerons plus longuement de la collaboration artistique de ces deux grands artistes.

Album Photos : « Madonna par Herb Ritts« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s