Marilyn par Bob Henriques à Ebbets Field

Pour le mois de mai de notre calendrier maison, j’ai choisi une sublime photo de Bob Henriques que l’on peut retrouver dans le livre « Marilyn by Magnum » sorti en 2012 aux éditions Prestel.

Nous sommes le 12 mai 1957 au Stade Ebbets Field à Brooklyn, Marilyn donne le coup d’envoi d’un match de football amical entre l’équipe Hapoel d’Israël et les Etats Unis. Beaucoup de photographes sont présents dont Bob Henriques.

Il est né le 1er février 1930 en Floride à Homestead sous le nom de Robert Granville Henriques. Nous savons très peu de choses sur lui excepté son travail de photojournaliste. Il rencontra au cours de sa carrière de nombreuses personnalités que ce soit politique :  Fidel Castro, les Kennedy, Martin Luther King, ou du spectacle Harry Belafonte, Katherine Hepburn, Anne Bancroft et bien sûr Marilyn. Il meurt en décembre 2011 en Floride.

Bob Henriques00

Il rencontre pour la première fois Marilyn en septembre 1954, lors du tournage de « Seven year itch » à New York durant lequel il réalise de sublimes portraits de la star. Cependant ma préférée est cette première photo où de dos, on se sait pas trop si Marilyn salue sont public où si elle veut l’attraper, si plonger.

19547yearitch

bobhenriques 1954seven yearitch

Le 11 avril 1957, il la recroise lors du dîner donner au Waldorf Astoria en l’honneur du 200ème anniversaire de Lafayette.

1957 waldorf

Et puis ce 12 mai de la même année pour cette apparition inédite de Marilyn.
En 1957, Marilyn ne travaille pas. « Bus Stop » est sorti l’année précédente durant son voyage en Angleterre pour le tournage de « The Prince and the Showgirl ». Ce dernier tournage a été extrêmement éprouvant, elle aspire à du repos pour profiter de sa nouvelle vie avec Arthur Miller.
Lorsqu’elle apparaît pour ce match, cela fait 6 mois qu’elle n’a pas fait d’apparition officielle en public !

bobhenriques 1957ebbets ebbets ebbets bobhneriques

Comment les organisateurs ont réussi à la convaincre ?
Lorsqu’ils ont demandé aux joueurs de l’équipe d’Israël ce qu’ils désiraient voir lors de leur séjour aux USA, ils répondirent : « en tant qu’athlètes nous aimerions rencontrer les Brooklyn Dodgers ; en tant qu’hommes, nous aimerions rencontrer Marilyn Monroe ».
N’oublions pas que Marilyn était très sensible à ce genre de demande parce qu’elle n’avait jamais perdu de vue que son succès était dû au public. Et puis Marilyn s’est marié à Arthur Miller qui est de confession juive, elle s’est d’ailleurs converti au judaïsme pour pouvoir l’épouser ; nul doute que des personnalités de cette communauté ont joué de leur influence auprès d’elle pour qu’elle accepte.
Et voilà comment Marilyn Monroe s’est retrouvé sur la pelouse d’un stade new yorkais, tapant dans un ballon pour le lancement d’un match de football !

J’avoue un amour très particulier pour cet évènement. Marilyn est radieuse, certainement très heureuse de retrouver l’amour du public. Elle respire la joie de vivre dès qu’elle fait son tour d’honneur assise sur le haut de la banquette arrière de la décapotable.
Elle s’amuse de taper à plusieurs reprises dans le ballon même si elle ne semble pas très à son aise… les talons haut ne sont pas les meilleurs amis pour taper dans un gros ballon de foot en cuir. Elle se concentre la langue sur le bout de son nez telle une enfant, elle sert les points lorsqu’elle shoot dans le ballon…
Elle est naturelle, fraîche, libre de toute contrainte liée à son métier (promotion pour un film en cours ou qui va sortir…), d’ailleurs cela se voit à sa tenue décontractée, elle rajoute même un oeillet au creux de son décolleté pour que les gens dans les gradins n’aient pas une vue plongeante sur ses seins.
A noter que les quelques photos couleurs que nous avons nous rapporte une robe d’un bleu peu commun dans la penderie de Marilyn ! C’est d’ailleurs la seule et unique fois que nous la voyons dans cette robe et avec cette couleur !

Les photos suivantes regroupent l’ensemble des photos de divers photographes ayant couvert cet évènement dont le photographe Sam Shaw alors très présent dans la vie de Marilyn à cette période de sa vie. Les deux blocs de photos si dessous sont de lui.

ebbets sam shaw voitureebbets sam shaw ballon

Sur la première photo, une publicité annonçant l’évènement malheureusement nous n’arrivons pas à y lire la « réponse » de Marilyn à leur demande. Remarquez aussi en dessous « Sammy DAvis Jr and others »… était-ce aussi pour le coup d’envoi parce que nous n’avons aucunes photos les montrant.

ebbets 12mai1957 annonce (1)

ebbetes voiture ebbets ballon ebbets ballon 00 ebbets fleurs
12mai1957 ebbets field

Très peu de photos couleurs nous sont parvenues. A noter que la dernière est une colorisation… fort bien faite ! Cela devait en jeter avec ce bleu !

       ebbetes couleurs ebbets colorisé

Bien sûr la presse n’a pas tarder à publier les photos de cet évènement. L’un des premiers fut Paris Match dans son numéro du 25 mai 1957. C’est d’ailleurs lors de l’acquisition de ce numéro que j’ai constaté que la véritable date était 1957 et non 1959 comme trop souvent ces photos sont datées, encore aujourd’hui !! Merci les magazines d’époque. Elle fit aussi la couverture de plusieurs magazines à travers le monde… jusqu’à aujourd’hui.

ebbets presse ABC 22juin57 (belgique)
ebbets cover mags

Pour avoir une plus large vue du travail de Bob Henriques, je vous propose le lien du site Magnum Photos qui lui est consacré : Bob Henriques.

Albums photos : « Seven Year itch » , « Marilyn Monroe 1957 » , « Marilyn Monroe collection » , « Marilyn Monroe presse époque » , « Marilyn Monroe presse contemporaine« .

Publicités

Une réflexion sur “Marilyn par Bob Henriques à Ebbets Field

  1. Pingback: Mise à jour de post | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s