Au Revoir Mr Rooney

La nouvelle nous est parvenu en début de semaine, dans différents journaux, Mickey Rooney est mort à l’âge de 93 ans dimanche dernier. Il était le dernier acteur encore en vie ayant fait ses débuts au temps du cinéma muet !

Fils d’acteurs de music hall, il monte sur scène à 17 mois. En 1926, il décroche son premier rôle dans « Mickey’s circus », court métrage muet dans lequel il incarne Mickey McGuire, héros d’une bande dessinée à succès de l’époque.
A l’adolescence, sa croissance s’arrête, il mesure alors 1,57 m. Cela ne l’empêchera pas de devenir une star avec le film « Andy Hardy » et ses 14 suites tournées entre 1937 et 1944 ! Il est alors l’acteur le plus « bankable » de la MGM. C’est durant le tournage de « Andy Hardy » qu’il partage l’affiche avec une autre enfant star Judy Garland. Ils formeront un couple d’acteurs remarquables dans plusieurs productions à succès.
A 21 ans, il épouse une starlette du nom d’Ava Gardner, le mariage dure à peine un an. Ce sera la première de ses huit femmes !
En 1941, les Etats Unis entrent en Guerre. Comme tous les acteurs d’Hollywood, Rooney s’engage. Au retour de la Guerre, son succès s’est émoussé. Il réussit tout de même à décrocher encore de beaux premiers rôles mais il deviendra surtout une figure familière de seconds rôles au cinéma comme à la télévision dont le succès est de plus en plus important.
Mickey Rooney ne cessera jamais de travailler au cinéma, à la télé, sur les planches, c’est véritablement un acteur né.

mickey rooney

Mickey Rooney a croisé la route de Marilyn par trois fois.

La toute première fut le 26 mai 1948 pour la première du film « The Emperor Waltz ».
Les studios avaient pour manie d’envoyer leurs starlettes au bras de différents acteurs. Ces derniers étaient mis en valeur et les jeunes femmes étaient mise en lumière l’espace d’un instant.
Mickey Rooney à l’air absolument ravi d’être accompagné par cette charmante jolie blonde.

5 mai 1948

La seconde fois fut le 3 août 1952 lors de la party organisée par Ray Anthony pour sa nouvelle chanson : « Marilyn ».
Marilyn vêtue de sa robe rouge portée dans « Niagara » fait sensation. Cette fête est la sienne, la première de sa carrière.
Mickey Rooney apparaît lorsque Marilyn « apprend » à jouer de la batterie. Ray Anthony joue de sa trompette, Rooney colle au plus près de Marilyn.
A ce moment là, se souvient-il de la jeune starlette qui l’avait accompagnée 4 ans plus tôt ? Et Marilyn ? Cela leur appartient…

3aout52 rayanthonyparty

3aout52 rayanthonyparty 00

3aout52 rayanthonyparty 01 3aout52 rayanthonyparty 02

La troisième et dernière fois fut un mois plus tard, en septembre 1952 lors d’un match de base ball caritatif au stade Gilmore Field de Los Angeles.
Marilyn est en pleine promo pour « Monkey Business ». Elle ne connaît rien à ce sport mais elle joue à être lanceur.
Nous pouvons la voir en compagnie de Dale Robertson, le grand gaillard qui semble protéger Marilyn, est un acteur qui joua notamment dans l’un des sketches du film « O. Henry’s full house » (La Sarabande des pantins) ; mais aussi de Art Aragon, boxeur que l’on retrouvera en photos avec Marilyn et Jane durant le tournage de « Gentlemen prefer blondes« .
Rooney, encore une fois, est présent et joue son rôle de saltimbanque à la perfection.

sept 1952 gilmore field sept 1952 gilmore field robertson sept 1952 gilmore field rooney

gpb art aragon

Album photos : Marilyn Monroe 1948, Marilyn Monroe 1952.

Publicités

Une réflexion sur “Au Revoir Mr Rooney

  1. Pingback: Phil Stern | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s