Marilyn par Baron

Début de l‘automne 1954, Marilyn pose pour le photographe anglais Baron dans les jardins de la maison d’un ami de ce dernier, Harry Crocker.

Baron est né en 1906 sous le nom de Nahum Henry Sterling Baron en Angleterre. Au milieu des années 30, il commence à être reconnu pour ses photos de danseuses de ballet ; il deviendra d’ailleurs un régulier de la compagnie Sadlers Wells.

baron ballet

Après la Guerre, il se consacrera plus aux portraits de célébrités. Ami du Prince Phillip, il deviendra un photographe officiel de la Famille royale. C’est lui qui fit les photos officielles du mariage du Prince avec la princesse Elizabeth ainsi que les photos des baptêmes de Charles et Anne.
Malgré son travail au sein de la famille royale, en 1953, la Reine mère préféra Cecil Beaton pour les photos officielles du couronnement d’Elizabeth II.
L’année suivante il créera son propre studio photos à Londres : Baron Studios.

baron elizabeth

C’est en 1954, qu’il sort son deuxième recueil de photos de ballet « Baron Encore ». Il s’envole à New York pour le promouvoir. C’est alors que le journal londonien « Sunday Graphic », sous l’égide de Life qui demande la primauté sur les clichés, lui demande de rejoindre Hollywood pour photographier les plus belles stars de la Cité des Anges.
Durant 17 jours, Baron photographie entre autres Liz Taylor, Cyd Charisse, Kim Novak… et Marilyn.

baron hollywood

Les photos issues de cette séance sont très appréciées des fans. Marilyn apparaît naturelle, très moderne. Son maquillage reste sophistiqué, sa coiffure est spontanée et ses tenues ont un esprit sport swear loin de l’image Glamour qu’elle montre habituellement. Marilyn aime le confort des vêtements simples de tous les jours.
Dans la lumière tombante du soleil californien, Marilyn offre à Baron les multiples facettes de sa personnalité. Il dira d’ailleurs que cette séance fut l’une des plus mémorables qu’il fit. Il était enthousiaste et admirateur du génie photographique de Marilyn.

mm et baron

Après cette escapade hollywoodienne, Baron retourna en Angleterre ou il mourut 2 ans plus tard en septembre 1956 à l’âge de 50 ans.

Durant la séance, Marilyn porte trois tenues qui lui appartiennent. Marilyn aimait la simplicité. La plupart de ses vêtements étaient très loin du faste hollywoodien qui était devenu sa marque de fabrique. Dans ces tenues de tous les jours, Marilyn semble avoir plus d’aplomb, elle a audace des femmes d’aujourd’hui, d’ailleurs les 3 tenues de cette séance, ne pourraient-elles pas être portées par l’une d’entre nous aujourd’hui ?

Sur les premières photos, Marilyn porte un ensemble composé d’une veste bleu-vert et d’un pantacourt rayé bleu-vert, crème et citrouille. L’ensemble a été acheté chez Bullocks Wilshire, cela lui a coûté moins de 40 dollars.
Elle se retrouve allongée au milieu du jardin ou assise sur un rocher plongeant son orteil de pied dans le bassin. Ce sont certainement les plus célèbres photos de la séance.

baron chemisier vert baron chemisier vert 00 baron chemisier vert rocher

Lors de la deuxième prise de vue, changement radical puisque la voici vêtue d’une robe à col roulé, rayée noir et blanc, de Walter Bass. Cependant l’aspect décontractée est toujours présent. Cette robe est certainement la tenue la plus moderne de la séance. Elle rappelle un peu les robes dites sac que Marilyn aimera porter en 1958. Sur les différentes photos, nous pouvons constater que Marilyn y ajoute une fine ceinture noire.

baron robe rayée baron robe rayée 00

Une robe similaire sera portée par Jayne Mansfield quelques années plus tard…

j mansfield robe rayée

Pour la dernière prise de vue, à la nuit tombée, la sensualité de Marilyn explose avec la combinaison d’un rouge flamboyant.

baron combi rge

Les photos de cette séance apparurent dès 1955, sur les couvertures de différents magazines surtout européens.

baron mag époque

Après sa mort, ces photos continuent d’orner différentes couvertures de magazines à travers le monde.

baron mag contemporain

Pour les photos, trois albums.
Un consacré aux différentes photos de Marilyn par Baron. Vous y retrouverez des photos identiques avec différents cadrages : Marilyn Monroe by Baron.
Deux autres consacrés aux couvertures de magazines : Marilyn Monroe presse époque et Marilyn Monroe presse contemporaine.

Pour les différentes informations concernant le photographe et la séance en question, je vous conseille l’excellent travail de Linda Tilmant sur Immortal Marilyn ainsi qu’un article du magazine « Black and White« .

En faisant ce dossier, j’ai appris énormément sur cette séance et son photographe.
J’avais notamment pensé, à tort, que cette séance datait du printemps 1954 comme ce fut longtemps dit ; rien ne me permettait de mettre en doute cette date. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver de date précise, elle oscille donc entre fin de l’été et début de l’automne 1954. Cette période était assez dure pour Marilyn. Sa vie avec Joe était très compliquée, elle devait de plus jongler avec le tournage de « 7 year itch ». Lorsque je regarde les clichés, j’ai l’impression que cette séance était une bulle d’air même si on peut lire sur son visage une certaine gravité et une fatigue. Elle semble être simplement Marilyn. Ne pas avoir la contrainte de devoir s’habiller en star a dû franchement lui plaire.
On ressent une grande complicité entre le photographe et son modèle. Baron avait un oeil vraiment aiguisé, il comprit rapidement la manière de travailler de Marilyn, il s’en réjouissait d’ailleurs d’avoir un tel talent devant son appareil.
Baron avec ces photos nous racontent une belle histoire, il prouve que Marilyn est bien autre chose qu’une simple star de cinéma sexy ; elle « est », tout simplement.
Ce photographe a un parcours incroyable. Ses photos sont magnifiques, il est dommage que son talent se soit oublié dans le temps.
Son studio vécu 20 ans durant, après sa création en 1954. Le travail du studio a été légué en 1999 à la National Portrait Gallery.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s