A fine romance

Grâce à la médiathèque de ma ville, j’ai accès à une quantité de produits culturels magiques. J’aime beaucoup les disques qui y sont proposés. Je peux (re)découvrir le répertoire d’artistes extraordinaires tel Fred Astaire.

Dans la compilation que j’ai trouvé, un titre m’a surprise : « A fine romance« .
Tous le fans de Marilyn ici présents comprendront facilement pourquoi… pour les autres, cette chanson fut chantée par Marilyn en 1954 (certaine source donne la date de l’enregistrement du 3 septembre 1954).
Elle apparaît dans aucun film. Cet enregistrement résulte d’un contrat signé par Marilyn en octobre 1953 avec la maison de disques RCA. Cependant ce titre ne sorti jamais. Quel en est la raison ? Je ne sais pas.
Je pense que le contrat étant vraiment restrictif, il aurait fallu enregistrer plus d’un titre mais le succès musical de Marilyn était principalement lié à ses films. RCA était-elle prête à prendre le risque de lancer un album de titres « inédits » provenant d’aucun film à succès de la plus célèbre blonde du cinéma ? Je n’en suis pas sûre.
Le titre réapparu bien après la mort de Marilyn. Ironiquement pour RCA, la version que donna Marilyn de « A fine Romance » est considérée comme étant l’une de ses plus belles interprétations.

Pour revenir au titre en question, il fut créé par Jerome Kern et Dorothy Fields en 1936 pour la comédie musicale « Swing Time » dans laquelle Fred Astaire et Ginger Rogers se partagent l’affiche. Grande surprise pour moi, je ne le savais pas du tout !!!

Une réflexion sur “A fine romance

Laisser un commentaire

