Vive le Printemps !

Comme vous l’avez peut être constaté, j’ai changé le fond du blog pour le passage au Printemps. Pour cette occasion, j’ai choisi un cerisier en fleur devant le Mont Fuji.

cp hanami fuji san

Le Printemps est le moment où la Nature se réveille telle une belle au bois dormant. Les arbres bourgeonnent, les fleurs réapparaissent en nombre dans les jardins et les champs. Quoi de mieux pour symboliser ce nouveau départ que les cerisiers en fleurs japonais ?

Au Japon cette période qui s’étale de fin mars à fin avril est très importante, c’est Hanami. Le cerisier en fleur représente la beauté de l’éphémère. Toute la quintessence de la Vie est représentée dans cette fleur si belle, si fragile qui peut disparaître à tout instant. Cette une philosophie de vie érigée en Art de vivre.
Lorsque les cerisiers commencent à fleurir, les japonais se pressent pour les admirer. Ils s’installent en dessous pour manger, s’amuser, partager. Les places sont chères et sont réservées longtemps à l’avance. Tous ces cerisiers arborant ce rose unique, sont absolument magnifiques.
Rappelez-vous en cours de philosophie, nous avions étudié ce qu’est le Beau, et bien si cette notion vous a paru abstraite à l’époque, lorsque vous avez devant vous ces cerisiers en fleurs vous le comprenez instantanément.

sakura 0

J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience lors de mon voyage au Japon en 2006. Nous sommes arrivées à Tokyo un samedi matin à 8h. Notre amie japonaise nous a tout de suite emmené au parc de Ueno. Là devant nos yeux ébahis nous avons vu ces allées de cerisiers en fleurs, la fatigue du voyage, du décalage horaire a disparu en un clin d’oeil. Nous réalisions que nous étions réellement au Japon. Un moment que je n’oublierai jamais.
Nous furent impressionnés de la masse de personnes dans les allées, la foule était si importante que nous pensions nous faire bousculer. Nous avions oublié que nous étions au Japon. Nous primes en pleine figure le calme légendaire des japonais.

Le premier bloc de photos est celles faite à ce fameux parc tokyoïte : Ueno. Le bloc suivant regroupe des photos de divers quartier de Tokyo tels Harajuku et Shibuya. Il y a aussi des photos prises à Kyoto. Malheureusement lors de notre séjour dans cette ville, la floraison n’avait pas encore commencé exceptée pour quelques arbres…

ueno 2006 japon 2006

Pour vous donner une petite idée de l’importance de « Hanami » au Japon voici quelques exemples. Les sakura se trouvent partout : sur les boîtes à thé, les kimonos, les encens mais aussi dans les manga et animés. L’estampe est de Hiroshige. Dans tout le Japon des produits sont exclusivement proposés durant cette période. Personnellement, j’ai mangé là bas une glace à la fleur de cerisier !! J’ai bien d’autres exemples mais je ne peux pas tout vous montrer…

sakura

Pour mieux voir les photos que j’ai pris au Japon, l’album photos : Japon.

Publicités

Une réflexion sur “Vive le Printemps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s