Photoplay Awards 1954

Début mars 1954, le 8 ou le 9 en fonction des différentes sources, Marilyn reçoit le prix Photoplay de l’actrice la plus populaire pour ses rôles dans « Gentlemen prefer blondes  » et « How to marry a millionaire ». L’acteur le plus populaire est Alan Ladd que vous pouvez voir au côté de Marilyn sur de nombreuses photos. Fred Sammis est le rédacteur en chef du magazine Photoplay, c’est lui qui remet le prix à Marilyn. La cérémonie a lieu au Beverly Hills Hotel.

Marilyn est revenu de son voyage au Japon à la fin du mois de février. Elle a rejoint Hollywood le 5 mars. C’est sa première apparition à Hollywood depuis son mariage avec DiMaggio.
Comme très souvent depuis le début de leur relation, Joe n’accompagne pas sa femme ; il n’est même pas à Los Angeles, il se trouve sur la côte est à New York. Joe ne décolère pas depuis l’escapade coréenne de Marilyn. Lui qui pensait la faire s’éloigner d’Hollywood et de son personnage sexy avec ce voyage, au final c’est le contraire qui s’est produit. Leur relation est orageuse.
C’est alors Sidney Skolsky qui accompagne une fois de plus Marilyn à cette remise de prix. Sidney est un fidèle ami de Marilyn depuis plusieurs années, il est souvent son cavalier puisque Joe ne veut pas l’accompagner.

1954 mars photoplay award 03  1954 mars photoplay award 01 1954 mars photoplay award 00 1954 mars photoplay award

1954 mars photoplay award 02

La tenue de Marilyn est plus sage que celle de l’année précédente. C’est lors de la remise de prix Photoplay en mars 1953 que Marilyn apparue dans la robe lamé or de « Gentlemen prefer blondes » qui fit un énorme scandale.

photplay award mars 1953

Pour la cérémonie de 1954, Marilyn apparaît une nouvelle fois dans une création de Travilla cette fois-ci lamé argent. Une fourrure blanche accompagne la tenue ainsi qu’une parure de bijoux ce qui est plutôt rare chez Marilyn. A noter les paillettes dans ses cheveux.

photoplay award 54

Cette tenue, de la tête au pied, est la même que celle portée le 4 décembre 1953 pour un gala de charité pour les enfants organisé au Shrine Auditorium de Los Angeles. La seule différence est la longueur de ses cheveux et leur couleur. En mars 1954, ils sont plus courts et plus platine.
Lors de cette soirée de bienfaisance, elle sera en compagnie de Jack Benny mais aussi de Bob Hope. L’étonnant pour moi est de la retrouver en pleine préparation avec sa coiffeuse et son maquilleur. Assise sur une chaise, des retouches de dernières minutes ? Où est-elle à ce moment là ? Et puis Jack Benny est avec elle, pourquoi ? Son maquilleur tient des papiers dans ses mains, il semble la faire répéter, un discours ? Des photos très très belles mais terriblement mystérieuses…

1953, 4 dec, gala bienfaisance 1953, 4 dec, gala bienfaisance 00

Je vous ai fait un scans des pages concernant cette robe dans le livre « Le Style Marilyn » consacré à William Travilla. Par contre, contrairement à ce qui y est écrit, je ne pense pas que la robe fut portée par Marilyn dans une scène perdue de « Gentlemen prefer blondes ». Mais effectivement, peut-être avait-elle été créée à l’origine pour ce film…

La style Marilyn, robe lamé argent

Pour une bio express de Sidney Skolsky, je vous conseille la fiche du site « Cursum Perficio« .

4 commentaires

  1. Ça ressemble à un plateau de tournage ou peut être qu’elle a mis cette robe pour le film mais que la scène à été coupé. Je ne suis pas sure que son maquilleur tient un discours il fait plusieurs pages et c’est écrit petit et comme dans ce genre de gala le temps est compté il faudrait zoomer pour voir ce qui est écrit. Mystère.

  2. […] Au mois de décembre 1953, il est présent lors du gala de charité pour les enfants. Il photographie Marilyn qui est en préparation et qui attend son tour pour faire un petit discours. Ce sont les plus célèbres photos de Phil Stern sur Marilyn, certainement parce qu’il a su capter la gravité de l’actrice bien avant que l’on se doute de l’envers du décor. (Je vous avais parlé de cet évènement : ICI) […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s