Début mars 1954, le 8 ou le 9 en fonction des différentes sources, Marilyn reçoit le prix Photoplay de l’actrice la plus populaire pour ses rôles dans « Gentlemen prefer blondes » et « How to marry a millionaire ». L’acteur le plus populaire est Alan Ladd que vous pouvez voir au côté de Marilyn sur de nombreuses photos. Fred Sammis est le rédacteur en chef du magazine Photoplay, c’est lui qui remet le prix à Marilyn. La cérémonie a lieu au Beverly Hills Hotel.
Marilyn est revenu de son voyage au Japon à la fin du mois de février. Elle a rejoint Hollywood le 5 mars. C’est sa première apparition à Hollywood depuis son mariage avec DiMaggio.
Comme très souvent depuis le début de leur relation, Joe n’accompagne pas sa femme ; il n’est même pas à Los Angeles, il se trouve sur la côte est à New York. Joe ne décolère pas depuis l’escapade coréenne de Marilyn. Lui qui pensait la faire s’éloigner d’Hollywood et de son personnage sexy avec ce voyage, au final c’est le contraire qui s’est produit. Leur relation est orageuse.
C’est alors Sidney Skolsky qui accompagne une fois de plus Marilyn à cette remise de prix. Sidney est un fidèle ami de Marilyn depuis plusieurs années, il est souvent son cavalier puisque Joe ne veut pas l’accompagner.
La tenue de Marilyn est plus sage que celle de l’année précédente. C’est lors de la remise de prix Photoplay en mars 1953 que Marilyn apparue dans la robe lamé or de « Gentlemen prefer blondes » qui fit un énorme scandale.
Pour la cérémonie de 1954, Marilyn apparaît une nouvelle fois dans une création de Travilla cette fois-ci lamé argent. Une fourrure blanche accompagne la tenue ainsi qu’une parure de bijoux ce qui est plutôt rare chez Marilyn. A noter les paillettes dans ses cheveux.
Cette tenue, de la tête au pied, est la même que celle portée le 4 décembre 1953 pour un gala de charité pour les enfants organisé au Shrine Auditorium de Los Angeles. La seule différence est la longueur de ses cheveux et leur couleur. En mars 1954, ils sont plus courts et plus platine.
Lors de cette soirée de bienfaisance, elle sera en compagnie de Jack Benny mais aussi de Bob Hope. L’étonnant pour moi est de la retrouver en pleine préparation avec sa coiffeuse et son maquilleur. Assise sur une chaise, des retouches de dernières minutes ? Où est-elle à ce moment là ? Et puis Jack Benny est avec elle, pourquoi ? Son maquilleur tient des papiers dans ses mains, il semble la faire répéter, un discours ? Des photos très très belles mais terriblement mystérieuses…
Je vous ai fait un scans des pages concernant cette robe dans le livre « Le Style Marilyn » consacré à William Travilla. Par contre, contrairement à ce qui y est écrit, je ne pense pas que la robe fut portée par Marilyn dans une scène perdue de « Gentlemen prefer blondes ». Mais effectivement, peut-être avait-elle été créée à l’origine pour ce film…
Pour une bio express de Sidney Skolsky, je vous conseille la fiche du site « Cursum Perficio« .
Plus de photos dans les albums : « Marilyn Monroe 1954 » et « Marilyn Monroe 1953« .
Ça ressemble à un plateau de tournage ou peut être qu’elle a mis cette robe pour le film mais que la scène à été coupé. Je ne suis pas sure que son maquilleur tient un discours il fait plusieurs pages et c’est écrit petit et comme dans ce genre de gala le temps est compté il faudrait zoomer pour voir ce qui est écrit. Mystère.
Elle semblait sereine et détendue malgré la tension qui devait régner dans son couple
Pingback: Phil Stern | Crazy for you
Pingback: Une tenue mystérieuse | Crazy for you