Khroutchev et Marilyn Monroe

En septembre 1959, le premier ministre du bloc soviétique Nikita Khroutchev fait un voyage à travers les Etats Unis. Situation incroyable en pleine guerre froide ! Hier soir sur Arte un documentaire passionnant nous raconte ce périple et ses conséquences sur l’avenir du monde de l’époque.

Forcément, lorsque j’ai vu l’intitulé de ce documentaire, j’ai tout de suite pensé à Marilyn. Durant son voyage, Khroutchev fit une halte à Hollywood le 19 septembre. Un banquet fut organisé en présence de toute la profession dont Marilyn. Elle est assise entre Joshua Logan et Lee Strasberg. Miller n’est pas là, peut-être n’a-t-il pas voulu mettre de l’huile sur le feu en raison des problèmes qu’il a eu avec la commission anti communiste de McCarty… Vous remarquerez à son arrivée, nous pouvons voir derrière elle Judy Garland.

La robe qu’elle porte lui appartient. C’est une création de John Moore. La première fois qu’elle apparut dans cette tenue fut au mois de mai 1959 pour la remise du prix David di Donattello. Depuis lors, elle ne cessera de la porter jusqu’à sa mort en 1962. Elle se retrouve même dans le film « Let’s make love » et dans les essais de costumes de « Something’s got to give » !

khroutchev 19sept1959 khroutchev 19sept1959 00 khroutchev 19sept1959 01 khroutchev 19sept1959 02

Et bien dans ce documentaire, ils n’ont pas manqué de parler de Marilyn et ce par trois fois ! Nous la voyons arriver à ce banquet, durant celui-ci et à la fin pour une petite interview à laquelle elle essaie tant bien que mal de répondre sans aborder la politique. Les images m’ont très surprise parce que franchement peu courantes voir inédites pour moi. Mais bien au delà de Marilyn, ce documentaire est palpitant, je vous le conseille vivement !

Voici le lien pour pouvoir le regarder en replay, il repassera le mardi 18 mars à 8h55 si vous voulez l’enregistrer :

http://www.arte.tv/guide/fr/046597-000/khrouchtchev-a-la-conquete-de-l-amerique

Album Photos : Marilyn Monroe 1959

5 réflexions sur “Khroutchev et Marilyn Monroe

  1. Je viens de voir la quasi totalité de l’émission. L’interview de Marilyn ouh là…. qu’est ce qu’elle est mal à l’aise. J’en suis malade pour elle. A oublier très vite pour moi. Pas l’émission bien sûr, très enrichissante.

    • Oui c’est assez embarrassant pour elle et puis il y a un con qui dit une une bêtise derrière elle comme si elle était idiote !!! Cela nous montre bien comment elle était jugée. Les questions étaient des pièges qui auraient pu la mettre dans une mauvaise situation vu les problèmes de son mari. Moi je trouve qu’elle a été habile et tout ça avec son sourire ravageur !

  2. Je trouve aussi qu’elle a été futée malgré le commentaire stupide près d’elle qui aurait pu la déstabiliser.J’espère qu’il n’y aura pas de commentaires acides la concernant.Une vidéo courte mais qui vaut son pesant d’or.Un documentaire riche comme souvent sur la chaîne.

Laisser un commentaire

