Nous sommes à la fin mars 1985. Le film « Desperatly seeking Susan » (Recherche Susan désespérément) doit sortir sur le sol américain le 29 mars. Le tournage a eu lieu durant l’été 1984, Madonna est alors une jeune vedette ayant eu un beau succès avec son premier album sobrement intitulé « Madonna » comportant des titres comme « Everybody », « Holiday », « Lucky star ». Au moment des auditions pour le fameux rôle de Susan, la réalisatrice Susan Seidelman a le coup de coeur pour Madonna, elle dit avoir trouvé sa Susan. Le film est une petite comédie new yorkaise sans prétentions, nous sommes très loin des grosses productions hollywoodiennes !
Lorsqu’à l’automne 1984 sort « Like a virgin« , le statut de Madonna change. L’album est un énorme succès, le premier single éponyme est un tube en puissance. Au début de l’année 1985, le deuxième single « Material Girl » enfonce encore plus le clou, Madonna devient une star. La sortie de « Desperatly seeking Susan » prend alors une autre tournure. D’une vedette underground, Madonna est devenu une star dont les midinettes rêvent de copier son look, sa manière d’être… Le film va alors leur permettre de s’identifier encore plus à leur star préférée.
Le film sera un véritable carton, accentué par le commencement de la tournée « Virgin Tour » le 10 avril 1985. Tout s’enchaîne très vite, tout se mêle pour ne former plus qu’un : le phénomène Madonna ne fait que commencer.
En France il faudra attendre le mois de septembre pour voir sur grand écran cette comédie sans prétention mais terriblement attachante et rafraîchissante.
Lors de cette première, Madonna est dans le pure style punkette débridée. Ce look a été inventé par Maripol. Madonna porte les crucifix, les breloques au cou et au bras mais attention, les bracelets ne sont plus en caoutchouc mais en strass ! La dentelle est là elle aussi avec les longs gants blanc et l’aspect guêpière de la robe. Hommage au clip « like a virgin » avec le blanc ? Sans doute. En tout cas, ce que j’aime dans sa tenue, c’est la franche décontraction qui s’en dégage, cela me manque aujourd’hui où tout est calculé au millimètre près. Regardez sa coiffure, un simple élastique ! J’adore ! La fourrure est celle qu’elle aura durant la tournée qui se prépare.
Cette tenue (en plus sobre en fait) sera en couverture du magazine Rolling Stone du mois de mai 1985, en compagnie de Rosanna Arquette.
La fourrure est celle utilisée dans le clip « Material Girl » tourné en début d’année. Madonna avec cette fourrure se la joue star hollywoodienne mais en version plus rock.
Revenons, juste un instant à la robe. Au mois de janvier 1985, elle a porté la même mais cette fois-ci en noire. C’était pour la cérémonie des « American Music Awards » pour laquelle elle remettait un prix. Alors ange ou démon ?
Pour finir, une vidéo de cette première montrant une Madonna ravie, avec un petit air de timidité absolument craquant.
Une pèriode que j’aime énormément chez Madonna.
[…] A la fin mars 1985, Madonna reprendra cet esprit mais cette fois-ci dans un style très virginal : tout en blanc, pour la première de « Recherche Susan Désespérément » dont je vous avais parlé l’année dernière : mars 2014. […]
[…] Retrouvez la première du film sur le site avec le post : « Naissance d’une star« . […]