Naissance d’une Star

Pour le mois de mars 2014 dans le calendrier maison « Madonna« , j’ai choisi une photo provenant de la première de « Desperatly seeking Susan » (Recherche Susan désespérément).

m cal 2014 (3)

Nous sommes à la fin mars 1985. Le film doit sortir sur le sol américain le 29 mars. Le tournage a eu lieu durant l’été 1984, Madonna est alors une jeune vedette ayant eu un beau succès avec son premier album sobrement intitulé « Madonna » comportant des titres comme « Everybody », « Holiday », « Lucky star ». Au moment des auditions pour le fameux rôle de Susan, la réalisatrice Susan Seidelman a le coup de coeur pour Madonna, elle dit avoir trouvé sa Susan. Le film est une petite comédie new yorkaise sans prétentions, nous sommes très loin des grosses productions hollywoodiennes !

1985 rsd premiere

Lorsqu’à l’automne 1984 sort « Like a virgin« , le statut de Madonna change. L’album est un énorme succès, le premier single éponyme est un tube en puissance. Au début de l’année 1985, le deuxième single « Material Girl » enfonce encore plus le clou, Madonna devient une star. La sortie de « Desperatly seeking Susan » prend alors une autre tournure. D’une vedette underground, Madonna est devenu une star dont les midinettes rêvent de copier son look, sa manière d’être… Le film va alors leur permettre de s’identifier encore plus à leur star préférée.

Le film sera un véritable carton, accentué par le commencement de la tournée « Virgin Tour » le 10 avril 1985. Tout s’enchaîne très vite, tout se mêle pour ne former plus qu’un : le phénomène Madonna ne fait que commencer.

En France il faudra attendre le mois de septembre pour voir sur grand écran cette comédie sans prétention mais terriblement attachante et rafraîchissante.

Lors de cette première, Madonna est dans le pure style punkette débridée. Ce look a été inventé par Maripol. Madonna porte les crucifix, les breloques au cou et au bras mais attention, les bracelets ne sont plus en caoutchouc mais en strass ! La dentelle est là elle aussi avec les longs gants blanc et l’aspect guêpière de la robe. Hommage au clip « like a virgin » avec le blanc ? Sans doute. En tout cas, ce que j’aime dans sa tenue, c’est la franche décontraction qui s’en dégage, cela me manque aujourd’hui où tout est calculé au millimètre près. Regardez sa coiffure, un simple élastique ! J’adore ! La fourrure est celle qu’elle aura durant la tournée qui se prépare.

1985 rsd premiere 00

Cette tenue (en plus sobre en fait) sera en couverture du magazine Rolling Stone du mois de mai 1985, en compagnie de Rosanna Arquette.

rollingstone mai85

La fourrure est celle utilisée dans le clip « Material Girl » tourné en début d’année. Madonna avec cette fourrure se la joue star hollywoodienne mais en version plus rock.

mgcap19

Revenons, juste un instant à la robe. Au mois de janvier 1985, elle a porté la même mais cette fois-ci en noire. C’était pour la cérémonie des « American Music Awards » pour laquelle elle remettait un prix. Alors ange ou démon ?

americanmusicawards jv85

Pour finir, une vidéo de cette première montrant une Madonna ravie, avec un petit air de timidité absolument craquant.

Lien vers l’album photo : Madonna Desperatly seeking Susan.

Publicités

3 réflexions sur “Naissance d’une Star

  1. Pingback: American Music Awards | Crazy for you

  2. Pingback: Recherche Susan Désespérément | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s