Un regard sur la tournée

Marilyn raconta à de nombreuses reprises comment cette tournée en Corée fut l’un des grands moments de sa vie.

Elle donna ses impressions en ces termes : « Il y avait 17000 soldats devant moi, et ils hurlaient comme des fous en me voyant. Je les regardais en souriant… avec la neige qui tombaient et les soldats qui hurlaient devant moi, pour la première fois de ma vie je n’avais plus peur de rien. J’étais simplement heureuse. »

Marilyn_Monroe_in_Korea_e[1]

Les personnes ayant participé au show ont parlé chaleureusement du comportement de Marilyn. L’un des officiers du corps des ingénieurs dit : « De tous les artistes que nous avons eu en Corée, elle fut la meilleure. Malgré un froid de canard, elle n’avait pas hâte de partir. C’était une grande dame. Elle donna l’impression à des milliers de GI qu’elle s’intéressait à eux. »

Copie de 1954corée 002

Le pianiste du groupe « Anything goes » accompagnant Marilyn durant la tournée, s’étonna de sa modestie et de sa simplicité : « Quelqu’un devrait lui dire qu’elle est Marilyn Monroe. Elle n’a pas l’air de réaliser. Lorsque vous faites une erreur, elle est désolée. Lorsqu’elle fait une erreur, elle vous prie de l’excuser !« 

Au final de sa tournée de quatre jours, Marilyn chantera devant près de 100 000 soldats répartis sur 10 spectacles.

Il existe un nombre impressionnant de photos mais aussi de vidéos de cette tournée. Durant de nombreuses années nous avons dû nous contenter des quelques extraits dans des documentaires. D’ailleurs souvent ce sont les mêmes ! Depuis une quinzaine d’années et l’avènement d’internet, plein de films amateurs pour beaucoup, refont surface à notre plus grand plaisir ! La plupart sont en noir et blanc mais certains sont en couleurs !!! Ce sont de vrais pépites que je vous propose ici. Bien sûr à votre tour n’hésitez pas à fouiller sur Youtube pour en découvrir d’autres…

Sur la première vidéo, les premières minutes n’ont pas été prises en Corée mais dans un hôpital militaire japonais.

Dans les trois prochaines vidéos, vous entendrez Marilyn chanter « Diamonds are a girl’s best friend », « Bye bye baby » mais aussi « Do it again » qui apparemment n’a pas été modifié en « Kiss me again ». Alors est-ce après ce show que les paroles furent légèrement modifiées ou bien cette anecdote fait-elle partie du mythe ?

Et voici tout un lot de films amateurs en couleurs !!! Rien que du plaisir !

Et pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers des articles d’époque du magazine de l’armée « Stars and Stripes » : Marilyn Monroe entertains the troops, 1954.

Nous voilà au terme de notre périple coréen en compagnie de Marilyn, c’était il y a tout juste 60 ans.

1954corée 012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s