Ces chaussures sont faites pour le show

Si la robe que Marilyn porta sur scène en Corée fut immuable, il n’en est pas de même pour ces chaussures.

Nous pouvons voir sur les différentes photos que Marilyn porte deux styles de chaussures : une paire noire, très classique. Ce sont certainement les même que celles portées lors de l’anniversaire de Coburn le 17 juin 1953.

1954 fvcorée shoesnoires

Par contre une autre paire fit sont apparition sur scène, c’est la plus célèbre : les chaussures dorées. D’une simplicité extrême, elle finisse à merveille la tenue la rendant encore plus légère ce qui est moins le cas avec la paire noire. Pourquoi avoir changé en cours de route ? Peut-être le froid lui mordant les pieds a eu raison de son envie…

1954 fvcorée shoes gold

Ces chaussures sont loin d’être inconnues ! Elles proviennent des stocks de la Fox. Marilyn les porta pour la première fois pour le film « Gentlemen prefer blondes« (1953) dans la scène du repas sur le paquebot. Marilyn est vêtue de la robe orange et les chaussures sont celles-ci. Nous les retrouvons d’ailleurs dans la séance photos faites par John Florea pour ce film.

gpb florea

Nous les retrouvons aussi avec la robe fuschia de « How to marry a millionaire« (1953). N’oublions pas que cette séance photos avec John Florea a regroupé plusieurs costumes et accessoires de ces deux films. Ayant été tournés à la suite, il a été très facile d’organiser une seule et même séance pour promouvoir les deux films d’où des mixes. Nous reparlerons durant l’année de cette séance photos qui est un condensé de détails amusant. Cependant, nous pouvons aussi penser aisément que ce sont ces chaussures que Marilyn porte durant la fameuse scène du miroir, malheureusement vu la longueur de la robe il m’est impossible de voir les chaussures… d’où une simple hypothèse.

1953 florea htmam 1953 florea htmam00

Dans la même tenue, Marilyn a été photographiée par Frank Worth pour une publicité automobile. Notez la présence de Sammy Davis Jr sur certains clichés.

1953 frank worth 1953 frank worth 00

Regardez bien la photo ci dessous, même emplacement, même configuration mais Marilyn n’est plus là et la voiture est différente ! La personnalité mise en avant ici est Donald O’Connor…

frank worth

Toujours en 1953, avec John Florea derrière l’appareil photo, les chaussures dorées réapparaissent sur les photos que j’appelle « le sofa et la boîte de chocolat« .

1953 florea choc

Encore, en 1953, Florea et les chaussures dorées durant la séance que je nomme « au combi déshabillé noir« . Notez que sur certaines photos de cette même séance, apparaissent les chaussures noires ! Les même que celles portées par Marilyn en Corée ? Et puis dernier point que je viens tout juste de remarquez : le combi déshabillé est le même que celui sous le peignoir blanc de la séance au « sofa et à la boîte de chocolat » !!! Encore une découverte ! Va falloir que je me plonge dans les séances de Florea de 1953 !!

1953 florea combi noire

Les chaussures dorées seront mises en vente en 1999 chez Christie’s. Estimée entre 4 000 et 6 000 dollars, elles seront vendues 32 200 dollars ! J’ai eu la chance de les voir lors de l’expo à Paris malheureusement, je n’avais plus de pellicules pour en garder un souvenir. Et oui, le numérique n’existait pas encore. j’ai donc cherché sur le net et j’ai trouvé une photo de l’expo de New York et une autre de l’expo de Londres. La scénographie était très différente d’une ville à l’autre. A Paris, si je ne me trompe pas, elles étaient dans une vitrine.

christie's 99 christie's shoes marilynmonroeclothes4 london sept99

Ces chaussures m’intriguent beaucoup. Cette vente chez Christie’s était une vente des effets personnels de Marilyn alors que faisaient ces chaussures appartenant aux studios ?  Cela me travaille depuis que je travaille sur ce dossier.

Marilyn avait quitté la Fox en décembre 1953 suite à un désaccord au sujet des rôles que la Fox voulait faire jouer à Marilyn : les blondes idiotes. Marilyn n’en voulait plus, elle avait donc rejoint Joe à San Francisco. Ensuite le 14 janvier 1954, elle s’est marié à Joe puis ils sont partis au Japon. Pourquoi alors Marilyn avaient emmené ces chaussures ? Et surtout pourquoi ne les a-t-elle jamais rendues ? Mystère.

Je me pose la même question pour cette robe qui appartient aussi au Studio qu’elle n’a par contre pas conservé dans ses effets personnels. Nous voyons durant ce voyage au Japon et en Corée, Marilyn porter une robe qui avait été créé pour le film « Gentlemen Prefer Blondes« .

gpb robergecrx

Sur la première photo l’une des rares apparitions de Marilyn avec Joe sur un terrain de base ball japonais. Elle s’est vite lassé de ces démonstrations sportives pour lesquelles Joe était venu au Japon.

1954 avec joe jp 1954 corée rgecrx

Marilyn la porta aussi au Canada à Jasper durant l’été 1953, là où elle avait tourné les extérieurs de « River of no return« . Vous reconnaîtrez sur certaines photos la présence de Robert Mitchum et Shelley Winters.

1953 ronr canada

Effectivement, elle aimait emprunter des vêtements et accessoires au Studio, mais comment se fait-il qu’elle ait pu en emporter avec elle lorsqu’elle a quitté la Fox fin 1953 ? Même si je ne doute pas que les responsables du Studio aient vite compris l’intérêt de voir Marilyn dans un costume d’un film à grand succès, suite à la publication des photos dans tous les journaux et autres magazines du monde entier. Je pense que Marilyn avait aussi bien pensé son petit stratagème, c’était une futée !

Voici tous les liens photos de ce post et du précédent:

Marilyn Monroe 1954 Corée

Marilyn Monroe by John Florea

Marilyn Monroe Photographes

Marilyn Monroe Presse Epoque

Marilyn Monroe 1952

Marilyn Monroe 1953

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s