Manfred Linus Kreiner

Notre photo du mois de février sur notre calendrier maison « Marilyn Monroe » a été réalisé au début de l’année 1959 lors de la tournée promotionnelle pour le film « Some like it hot » qui sortira au mois de mars de la même année.

02 manfred slih uk poster bleu

Manfred Linus Kreiner est un photographe reporter, né en 1926 (comme Marilyn) et décédé en 2005. Il va suivre, durant trois jours, Marilyn à Chicago pendant cette tournée. Cela faisait déjà plusieurs années que Marilyn ne faisait plus ce genre de promotion. Lorsqu’elle est devenue star, cela ne devenait plus nécessaire puisque son seul nom faisait venir les gens dans les cinémas.

Mais en 1959, la donne a un peu changé. Marilyn ne fait plus recette depuis 1956 et la sortie de « Bus Stop ». Le film suivant pourtant génial « The prince and the showgirl » fut une catastrophe commerciale sur le sol américain. Marilyn a de surcroît eu de nombreux problèmes de santé suite au tournage de ce film en Angleterre. C’est Miller qui la pousse à faire « Some like it hot ». Elle accepte.

Comment la United Artists a-t-elle fait pour avoir Marilyn Monroe lors de la tournée promotionnelle ? Je ne le sais pas. Toujours est-il que la voilà sur les routes pour vendre ce film… et elle est radieuse. Marilyn semble un réel plaisir de faire cette promotion. Est-elle heureuse de voir que le public l’aime toujours autant ? Certainement ! Je pense que cela lui a fait du bien de renouer avec le réel c’est à dire avec des gens comme vous et moi.

Durant cette promotion Kreiner la suit partout ce qui nous donne une vue imprenable sur les coulisses d’un tel évènement. Il nous permet de voir la star face à son public mais aussi dans les coulisses avant le bal des interviews et avant même une séance photo avec Earl Gustie !! Nous avons en un seul reportage la Marilyn star qui fait son show et celle avant d’entrer en scène. Nous y voyons l’artiste dans ce qu’elle a de plus beau.

1959 manfred 1959 manfred linus

manfred linus 006

Et puis Kreiner a un regard vraiment attentif, on sent parfois la surprise de Marilyn en le voyant la photographier sous un certain angle. C’est un très, très beau reportage.

Comme de bien entendu, les photos sont en noir et blanc. Même en 1959, il est très rare qu’un photographe ait des pellicules couleurs pour ce genre d’évènements. Au final c’est en accord avec le film, lui aussi en noir et blanc.

Manfred Linus Kreiner n’a pas fait que photographier Marilyn durant sa carrière de photographe mais avouons-le sans ce reportage il aurait sombrer dans l’anonymat le plus total des photographes reporters de l’époque malgré la qualité indéniable de ses clichés. Il est cependant connu pour avoir suivi JFK en 1960 lors de sa course à la Maison Blanche proposant un beau regard sur l’enves du campagne présidentielle. Il a, par la suite, fait d’autres clichés du couple Kennedy alors devenu présidentiel.

Sur la première photo, JFK est en compagnie d’Eleanor Roosevelt en 1962.

kreiner jfk eleanor roosevelt 1962 kreiner 1962

Il a aussi photographié Henry Miller, grand romancier américain du XX ème siècle. J’aime d’ailleurs beaucoup cette photo de 1962.

Henry Miller, 1962 /Manfred KREINER /sc

En 2011, le premier livre regroupant des photos, dont pour la plupart inédites, de Marilyn Monroe par Manfred Linus Kreiner est imprimé. C’est un catalogue d’expo. De format assez grand, les photos proposées sont dans un format magnifique et d’une grande qualité. Un vrai bonheur à feuilleter. Indispensable pour tout amoureux de Marilyn et des livres sur le travail d’un photographe ayant travaillé avec elle. Cependant le livre est en allemand. Ne parlant aucunement cette langue j’avoue que c’est un petit handicap pour moi…

manfred livre manfred livre 0

S’en suivi une exposition photo que j’aurai aimé bien sûr voir… mais on ne peut tout faire. Il reste des photos et des récits de l’inauguration sur les liens suivant : http://www.thisisjanewayne.com/news/2011/06/09/zeitmagazin-ausstellung-marilyn-monroe-fotografiert-von-manfred-linus-kreiner/ et http://blog.zeit.de/zeitmagazin/2011/06/08/vernissage-marilyn-backstage/

marilyn_entry

La seule photo que je connaisse de Manfred Kreiner est celle faite avec Marilyn sur le tournage de « The Misfits ». Que faisait-il là ? Il n’appartient pas à la cohorte de photographes de l’agence Magnum qui a eu l’exclusivité du tournage… Mais peut-être accompagnait-il l’un d’eux ? Si je n’ai pas de réponse, il est touchant de voir le regard de cet homme sur Marilyn. Une très belle photo.

02kreiner & mm

Publicités

Une réflexion sur “Manfred Linus Kreiner

  1. Pingback: Marilyn à vendre | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s