Marilyn Monroe épouse Joe DiMaggio

Voilà 60 ans déjà, le 14 janvier 1954 Marilyn Monroe et Joe DiMaggio se disent oui à l’hôtel de ville de San Francisco. La cérémonie est brève.

Des centaines de personnes dont beaucoup de journalistes les attendent. Le mariage d’une légende du base-ball et de la plus célèbre star de cinéma, c’est du scoop !!!

14jv54

Cela fait deux ans maintenant que Joe DiMaggio fait la cour à Marilyn Monroe. C’est lui qui est à l’origine de leur rencontre. Selon la légende Joe apercevant une photo de Marilyn en compagnie de deux joueurs des Chicago White Sox, Joe Dobson et Gus Zenial, voulut la rencontrer. Marilyn hésita puis accepta. Joe fit une cour assidue à Marilyn qui ne tomba pas facilement amoureuse de lui mais elle craqua.

Quand ils se rencontrèrent Joe prenait sa retraite après une carrière exemplaire telle qu’aujourd’hui encore il est l’une des plus grandes figures du base-ball ! Marilyn est aux portes de la gloire. Il a 37 ans, elle en a 25.

Joe n’aimait pas l’univers d’Hollywood et encore moins que sa petite amie s’exhibe aux regards des autres. Marilyn, avant de rencontrer Joe, n’avait jamais assisté à un match de base-ball (impensable lorsque l’on pense que ce sport est le sport national). Elle se fait même une idée très précise du sportif de haut niveau : cheveux gominés, couleurs criardes, grande gueule. Joe est bien loin de cette image, elle fut très surprise, cela l’intrigua.

Malgré un amour très fort envers Marilyn, Joe n’aimait pas l’accompagner dans ses sorties mondaines hollywoodiennes, il est donc très rare de voir Marilyn à son bras mais parfois il est là comme à cette première de « Sept ans de réflexion »… en juin 1955. Ils n’étaient alors plus mariés.

7yi 01061955

Joe sera aussi présent sur le tournage de « River of no return » au mois d’août 1953 lorsque Marilyn se blessa lors du tournage en extérieur au Canada. Il accourut. C’est à ce moment là qu’un photographe du nom de John Vachon qui réalise un reportage pour Look magazine sur Marilyn, réussit à faire poser les deux amoureux pour la seule et unique fois dans leur relation amoureuse ! Ils semblent très complices, c’est très touchant.

1953 vachon

Mais Joe n’accompagne pas Marilyn pour la Première de « How to marry a millionaire » en novembre. Pourtant ce soir là c’est vraiment sa soirée, elle reconnut qu’avant cette première elle n’avait pas pris conscience qu’elle était désormais une star.

Sous l’impulsion de Joe, Marilyn prend vraiment conscience que la Fox la sous paie et surtout la sous emploi. Elle commence à vouloir lire les scénarios avant d’accepter de tourner. Cette demande est rejetée par la Fox. A l’époque ce genre de choses ne se fait pas même pour une star. Mais les studios finissent par dire oui. Après avoir lu le scénario de « La diablesse en collants roses » (the girl in pink tights), les peurs de Marilyn se confirment, elle refuse de tourner. Pour échapper à la Fox, elle s’envole pour San Francisco afin de passer les fêtes de fin d’année 1953 avec la famille de Joe.

Marilyn était très futée et qu’importe ce que certains penseront, moi je reste persuadée qu’elle a dit « oui » à Joe parce qu’elle savait l’impact médiatique que cela aurait. Elle connaissait la popularité de Joe auprès du public, elle savait que ceux qui avaient fait d’elle une star n’étaient pas les Studios mais bel et bien Monsieur et Madame tout le monde !

Alors nous voilà ce fameux 14 janvier 1954 à l’hôtel de ville de San Francisco pour une cérémonie civile soit disant secrète puisque décidée dans l’urgence mais Marilyn téléphona à son agent (comme elle lui avait promis si cela arrivait) qui contacta aussitôt la presse.

dimaggio 008

Joe ne semble pas si mécontent que ça de la présence de la presse, il est sur son petit nuage ! Marilyn… reste Marilyn. Je la sens très heureuse mais pas autant que Joe, pas de la même façon… je m’explique : je ne lui vois pas des étoiles dans les yeux mais elle n’en demeure pas moins heureuse.

Joe est vêtu d’un costume bleu avec sa célèbre cravate à pois si bien mise. Marilyn porte un ensemble marron chocolat avec un col d’hermine blanc tenu par une broche. Cet ensemble Marilyn ne l’a pas acheté pour l’occasion, elle l’a déjà porté au mois de novembre pour la visite du roi de Grèce à la Fox.

Roi de Grèce

Ils partent aussitôt en lune de miel. Leur première nuit se passera dans une petite ville à plusieurs centaines de kilomètres de San Francisco puis ils partirent durant deux semaines près de Palm Springs dans un chalet prêté par un ami de Joe.

A noter sur le certificat de mariage que Marilyn indiqua l’âge de 25 ans alors qu’elle en avait 27 ! Et regarder bien sous quel nom elle est inscrite : Norma Jeane Dougherty ! Amusant, non ?

1954 mariage

N’oubliez pas la galerie photos : Marilyn Monroe 1954.

Publicités

2 réflexions sur “Marilyn Monroe épouse Joe DiMaggio

  1. Comme toi, je pense qu’elle avait un certain intérêt à épouser Joe en cette période de crise avec la Fox… Elle était plus fûtée qu’on le croyait.

    • C’est en cela que Marilyn était très loin de la blonde idiote. Elle avait un sens incroyable de la publicité. Sa capacité à retourner une situation dangereuse pour elle en quelque chose d’ultra positif en est la preuve ! regardes l’histoire du calendrier. Elle était vraiment très intelligente. Pour arriver à son niveau, elle a utilisé sciemment grand nombre de personnes de son entourage ! C’était une petite futée, elle savait ce qu’elle voulait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s