Empreintes au Grauman’s chinese theater

Le film sorti aux USA en juillet 1953, certaines sources disent le 15 juillet tandis que d’autres disent le 31 juillet… une chose est au moins sûre : le mois ! Nous pouvons être surpris de ne pas avoir de photos d’une Première en grandes pompes à Hollywood avec les deux stars… les impératifs de chacune et surtout de Marilyn empêchèrent cette première grandiose. Marilyn était alors partie au Canada pour le tournage des scènes en extérieur de « River of no return ».

Mais les studios n’allaient certainement pas loupé l’opportunité de montrer Jane et Marilyn pour la promo de « GPB » ! Il fut alors organisé un très grand évènement le 26 juin 1953 à Hollywood ! Jane et Marilyn allaient laisser ce jour là leurs empreintes dans le ciment du « Grauman’s chinese theater » situé au 6925 Hollywood Boulevard.

Lorsque j’ai voulu trier les photos de cet évènements, je me suis aperçue de plusieurs choses. Tout d’abord, il existe un paquet de photos !! Quand vous voyez tous ces flashs qui crépitent vous vous dites même qu’il en existe encore plus encore. Le plus important reste tout de même le vrai déroulement de l’évènement. Et là j’ai eu du mal à placer chronologiquement certains clichés. J’ai bien distingué les photos de leur attente en « coulisses » mais d’autres photos sont confuses, je pense qu’elles sont à leur arrivée et durant leur attente. C’est ce que vous pouvez voir ici.

26.06

Elles commencent par écrire leurs noms ainsi que le nom du film !! C’est là que l’on voit l’importance de la promo !! Elles ne sont au final pas là pour elles mais pour promouvoir le film.

26juin53 écrivent

Ensuite elles posent leurs mains dans le ciment frais. C’est ce moment qui est crucial, les flash crépitent. Il est d’ailleurs très amusant d’avoir des photos du même instant mais sous des angles différents !

26juin53 mains

La dernière étape pour nos deux amies est désormais de poser leurs pieds. La joie est vraiment immense, on la ressent. Jane paraît plus modéré mais la joie de Marilyn éclate ! Quel moment pour cette petite fille venant mettre ses mains dans les empreintes laissées par ses stars préférées ! Elle devait jubiler ! Un moment fort de sa vie.

26juin53 pieds

Là sur les photos vous pourrez constater qu’il y a eu plusieurs « essais » d’empreintes. Regardez le pied de Jane sur certaines photos… il ne correspond pas à ses empreintes pourtant elle pose son pied sur le ciment ou du moins elle semble le poser. Nous pouvons supposer que plusieurs prises ont été faites pour les caméras. Et puis qui sont ces gens posant avec elles en simulant les pieds dans le ciment ?

Elles posent d’ailleurs avec d’autres dont je connais le visage mais dont les noms se sont envolés de ma mémoire… Elles les retrouvent d’ailleurs lors d’interviews qui ont suivis cet évènement.

graumans

Aujourd’hui, il est tout à fait logique de penser que Marilyn laissa ces empreintes pour ce film qui a grandement marqué sa carrière mais réfléchissons bien ! Le film ne sortira que dans quelques semaines, pour l’instant le seul film qui a fait d’elle une star est « Niagara » sorti en janvier 1953. La Fox ne sait toujours pas si le film va leur rapporter beaucoup d’argent… Marilyn n’est encore pas « validé » dans son statut de star ! Pourtant elle enchaîne comme jamais les tournages ! A peine celui de « GPB » fini, elle a enchaîné avec « How to marry a millionaire » puis maintenant avec « River of no return ». C’est là que l’on se dit que le statut de Star de Marilyn est venu bien avant ces films, c’est avant tout son image, son personnage qu’elle a vendu. J’avoue que cela m’a profondément troublé lors de mon étude approfondi de ce film !

26.06.53 chinese gift 26.06.53 chinese gift (1)  26.06.53 chinese gift (3) 26.06.53 chinese écrivent leurs noms (17) 26.06.53 posent les mains (13) 26.06.53 posent les mains (14)

Vous en voulez encore ? Et bien régalez-vous.

graumans00

Mais revenons à « GPB ».

Le film sortira un an plus tard en France !! le 30 juillet 1954.

Il existe de très nombreuses affiches de ce film, les artistes étaient très créatifs à l’époque ! Avoir de belles plantes sur une affiche est aussi très certainement un bel avantage à laisser vagabonder son imagination. En voici quelques unes ainsi que des photos promotionnelles de seconds rôles.

graumans02

gpb affplv00

Pour finir une photo très rigolote de brunes manifestant devant  un cinéma à la sortie du film ainsi que très jolie photo de Jane Russel signant une affiche du film.

graumans+jane

Et pour encore plus de photos : GPB et MM 1953.

Publicités

2 réflexions sur “Empreintes au Grauman’s chinese theater

  1. Magnifique, tout ça. Merci !

    Dites, comment doit-on procéder pour s’inscrire à la newsletter de ce nouveau blog (si newsletter il y a) ?

    • Alors lorsque vous allez sur mon blog, vous avez en bas, à droite de votre écran un petit mot encadré avec le symbole « plus » devant. Cliquez sur « suivre » et là vous pourrez vous inscrire pour avoir les notifications de chaque post.
      Merci de vouloir vous inscrire, j’espère que cela continuera à vous plaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s